3 mars 2022 • Hauts-de-France
En direct de l’entreprise STEF, 5 jeunes de l’académie de Lille ont découvert le monde du transport alimentaire !
Nous sommes accueilli en salle, avec des boissons, des gâteaux qui montrent que nous sommes attendus. Chacun de nous a pu se présenter, puis vient le tour de l’entreprise : deux vidéos nous sont proposées. Elles mettent en lumière l’activité dense de STEF.
Les présentations sont faites, la communication se crée et les questions affluent ! Nous sommes prêts à découvrir tous les secrets des métiers de la logistique, du transport et du conditionnement.
STEF est une usine de plus de 100 ans faisant partir pas moins de 300 camions par jour en France et en Europe. STEF a pour vocation de prendre soin de son personnel mais aussi de l’environnement. Les jeunes ont pu prendre part à cet échange : « Il faut que le chauffeur se repose » « C’est pour l’émission de CO2 » En effet, les camions ne voyagent jamais à vide et fond des échanges de marchandises à mi-chemin pour renouveler le cycle production / distribution de manière perpétuelle.
Nous voilà arrivés en plein cœur des quais d’exploitation, nous avons pu observer comment sont conditionnées les palettes de marchandises, puis leur affectation à un transport (lieu, horaire, etc.). Les quais ont des températures allant jusqu’à moins 25 degrés pour maintenir à bonne températures les produits qu’ils transportent. Équipés de leurs manteaux les jeunes n’ont pas eu peur d’aller les visiter pour se rendre compte de plus près du quotidien des professionnels.
Ensuite, nous avons atterrit en zone de garage ! Un responsable d’atelier nous présente son métier avec attention. Nous avons eu la chance de rentrer en immersion dans une semi-remorque. Les jeunes ont pu toucher et abaisser les portes permettant de séparer les compartiments frais et surgelés. Nous avons pu
Nous avons pu observer les moteurs tourner, avoir des explications sur leur fonctionnement, de faire monter et descendre les suspensions pour accéder à l’intérieur des camions.
Pour finir, les jeunes sont montés à bord la cabine du chauffeur et faire comme si ce sont eux qui conduisaient ce camion poids lourds ! Ils se sont pris au jeu et ont même dit « Mais Madame on retourne déjà au lycée ? »
Nous remercions une nouvelle fois STEF et ses collaborateurs de nous avoir accueilli avec plaisir pour cette visite qui a ravis nos jeunes. « Merci beaucoup pour cette visite passionnante. Nous sommes tous ravis »