Mercredi 24 novembre, 3 étudiants en finance ont découvert l’entreprise Oddo BHF à Clichy (92). Oddo BHF, est un groupe bancaire franco-allemand né de la fusion des groupes Oddo et Bhf.
Il y a plusieurs activités au sein du groupe :
- La banque privée
- La gestion d’actifs
- La banque d’investissement
- Oddo métal : trading de métaux non ferreux pour l’activité automobile, une activité de niche.
La visite s’est organisée en deux temps, correspondants aux visites de deux salles des marchés bien différentes.
Quatre familles de métiers se trouvent dans la première salle des marchés visitée (dans laquelle on échange des titres financiers nommés actions) : l’analyse du marché, le trading retail (petit volume), le trading high touch (gros volumes) et la vente.
La technologie est très présente dans la salle, il y a plein d’outils pour faciliter le travail : des tablettes tactiles, de nombreux écrans, plein de bruits et d’alertes, on s’habitue au bout d’un moment même si tous les sens sont en éveil.
Thomas et explique son parcours : il a commencé chez Oddo BHF en tant que stagiaire, et aujourd’hui, il est trader et commercial. Dans ses activités et missions, les relations avec les clients et les prestataires sont très importantes. Il nous explique les certifications qui sont nécessaires pour travailler dans ce secteur, et nous parle des réglementations et de la technologie qui font évoluer les métiers, il faut savoir s’adapter !
Nous avons appris que beaucoup de salariés ont un parcours en ingénierie et en finance car aujourd’hui, la majorité des ordres sont automatisés et nécessitent des connaissances concernant les algorithmes.
Nous sommes ensuite passé dans la salle de fix income qui permet d’échanger la dette.Là encore, la salle regroupe divers pôles métiers : des vendeurs, des traders, des analystes et des data scientists. Les jeunes se sont mis en binômes avec une personne du trading durant 15 min pour observer les écrans et poser toutes les questions qu’ilssouhaitent.
Comme dans la première salle, l’environnement est assez bruyant, mais en plus, nous ressentons également une certaine adrénaline. Les traders s’interpellent d’un bout à l’autre de la salle pour gagner du temps !
La visite se termine par un résumé sur le groupe, ses actualités RH, les offres, les processus de recrutement et ses engagements sur le sujet du handicap. Merci à tous les participants pour leur vive curiosité et ce moment de partage !
NB : Les chargées de missions Arpejeh ont fait de leur mieux pour retranscrire le plus justement possible la visite. Celle-ci étant destinée à des étudiants experts dans le domaine… le discours n’était pas toujours simple à suivre pour les non-initiées.