Chaque année Arpejeh organise en partenariat avec le groupe LVMH une semaine à la découverte des différents métiers des « Maisons » du groupe LVMH. Une belle opportunité pour les jeunes en situation de handicap en quête d’une orientation scolaire ou professionnelle.
C’est sous le soleil de Pyramides, que cette semaine a été lancée avec la Maison FRED au cœur de l’univers de l’excellence de la haute joaillerie.
2 groupes de jeunes d’Ulis collège et lycée d’Île-de-France ont été accueillis chaleureusement au siège de la Maison par Coleen et Ambre, de l’équipe des ressources humaines.
Après un tour de table, Pauline, chargée des archives et du patrimoine a présenté la Maison FRED qui a été créée en 1936 par Fred SAMUEL. L’entreprise familiale a été la première Maison de joaillerie à rejoindre le groupe LVMH en 1995. Son créateur et ses descendants ont à cœur de mettre en lumière leurs origines argentines dans les différentes créations ainsi que la voile, passion familiale.
Sous les yeux ébahis des jeunes, Pauline munie de gants, a présenté des pièces de joailleries. « Waouh c’est magnifique » ont commenté les participants.
Ensuite, Claire a pris la suite pour nous présenter les métiers du marketing avec humour. A l’aide schémas, photos et tableaux les jeunes ont retenu que ce métier consisté à répondre aux questions suivantes : Quel produit vendre ? à Quel prix ? Où le vendre ? Quand le vendre ?
Nicolas, a clôturé cette matinée en présentant les métiers liés à la qualité de manière concrète. Exercice compliqué, cependant grâce à l’aide d’une vidéo montrant les différentes étapes de contrôle, les jeunes ont compris que tout était vérifié de la taille, à la couleur, à la fermeture, au poids…. Le collaborateur avait même amené différents outils afin de montrer les manipulations aux jeunes.
Durant toute la matinée les jeunes ont pris plaisir à répondre aux questions des « Freddies » et à leur en poser en retour « où achetez-vous les diamants ? quel est le prix d’un bijou ? Ils ont appris que les tarifs des bijoux prenaient en compte la qualité des matières premières et le temps passé par les artisans avec un savoir faire unique. Nous avons appris également qu’il fallait entre 10h et 150h pour fabriquer un seul bijou.
Quand à Salomé, jeune fille scolarisée au lycée du groupe Saint Vincent de Paul nous a montré sa fibre créative en interprétant à la perfection certaines pièces de joaillerie « on dirait une lune sur une rivière ».
Merci à tous les collaborateurs mobilisés pour leur accueil chaleureux et qui se sont investis pour rendre cette matinée aussi enrichissante que possible.