Nous débutons l’année avec une visite d’entreprise au sein du groupe Accor. 5 jeunes de l’académie de Lille sont venus à la rencontre de Jérémy, Jérôme et Maria pour découvrir le monde de l’hôtellerie/restauration.
Nous avons été accueillis dans la salle commune avec quelques viennoiseries et jus de fruit qui ont donné l’eau à la bouche aux jeunes. C’est alors instauré un climat de confiance et de bienveillance entre les collaborateurs et les jeunes. Nous avons eu la chance de découvrir différents métiers tel que : gouvernante, accueil, manutention : ce qui permet à l’hôtel de fonctionner et d’accueillir du monde avec envie et plaisir ! En effet, le mot d’ordre « Avoir le sourire, cela donne de la force aux gens »
Les jeunes ont posé des questions très spontanées pour mieux comprendre le fonctionnement d’un hôtel : « On est beaucoup en contact avec les gens ? » Ce à quoi ont répondu les collaborateurs : « Il faut avoir l’envie de donner tout ce que l’on peut pour que le client se sente comme à la maison »
Ils ont pu voir la différence entre une chambre pas encore nettoyée et une chambre prête à accueillir du monde ! Ceci leur a permis de rendre les choses plus concrètes et de voir les aménagements mis en place pour permettre aux professionnels de se sentir bien au travail.
Ce fut un moment très interactif, riche en rencontres et en découvertes de part et d’autre. Les professionnels ont demandé à un jeune de leur apporter les pâtisseries qu’il fera lui-même pour les proposer un jour au petit déjeuner de l’hôtel.
Nous remercions, encore une fois, le Mercure Lille Centre Grand-Place pour l’organisation de cette action et la richesse des échanges qu’ils ont pu offrir aux jeunes.
Nous finirons sur ces verbatims qui mettent en lumière l’importance de la rencontre tant pour les jeunes que les entreprises :
Coordonnatrice Ulis « Un grand merci, nous avons fait un retour ce matin en répondant aux questions sur leur questionnaire. Ils ont raconté à Noé qui est revenu leur visite en disant que c’était trop bien, chacun a expliqué leur préférence de métier en expliquant pourquoi. Noé a hâte de venir faire une visite grâce à vous. »
Directrice de l’hôtel : « Je n’avais aucune inquiétude concernant mes collaborateurs, et, encore une fois, je suis très fière d’eux 😊. Nous restons en contact et, si nous pouvons renouveler ce type de rencontre, nous serons ravis de le faire 😊 »