Aujourd’hui c’est sept jeunes de l’académie de Lille qui sont entrées en immersion dans les studios de France Télévisions Hauts-de-France. Nathalie, responsable communication nous accueillie pour nous présenter les différentes étapes pour réaliser un reportage.
Chaque matin, l’équipe effectue une réunion pour choisir les sujets qui vont être présentés. Il faut qu’ils calculent à la seconde près pour ne pas déborder sr d’autres émissions. Tout est chronométré d’une main de maître. Voici les différentes étapes pour la mise en place des sujets que nous avons pu découvrir en avant-première :
- Le tournage avec l’intervention de journaliste reporteur pour gérer l’image et de journaliste rédacteur pour gérer le texte. Ils travaillent beaucoup en extérieur pour réaliser leur reportage. L’équipe est composée d’une quarantaine de journalistes.
- La salle de mixage / montage pour permettre d’allier l’image à la parole !
- La régie de fabrication et de diffusion : finaliser le reportage et vérifier qu’il rentre dans le timing avant de le lancer
- Le plateau : pour les tournages en direct et les essais
Les différents collaborateurs étaient en action, et ils ont pris le temps de montrer aux jeunes comment cela passe. Ils ont pu assister à une création en directe.
Dans les studios vous trouverez également « une salle d’échange » pour partager des images selon les sujets qui seront publiés au travers la France. Puis, il y a la salle de maquillage qui est un passage obligé avant de passer à l’écran. Les jeunes ont pu voir toutes les photos des stars qui sont venues se faire maquillées et qui sont passées chez France 3 HDF : « Tu t’es assis dans le même fauteuil qu’Amel Bent » « C’est trop bien, c’est ma chanteuse préféré » « Oh mais il y Slimane là » Ils ont même pu se mettre à la place des journalistes sur un plateau télé. « C’est trop classe on est à la place des journalistes »
Que de regards émerveillés de la part des jeunes qui ont pu découvrir de nouveaux métiers le temps d’une après-midi. « Whaou c’est super »
Un grand merci à Nathalie d’avoir rendu possible cette visite, et d’avoir pris le temps de répondre à toutes les questions des jeunes qui se sont montrés attentifs et respectueux des professionnels qui les ont accueillis.