En cette dernière journée de mars, 11 jeunes de l’académie de Lille sont venus à la découverte de l’entreprise adaptée DYAD. Cette dernière a rejoint le groupe STEF qui est très investi au niveau social. La particularité de cette entreprise c’est d’accueillir une majorité d’employés en situation de handicap et de les accompagner plus spécifiquement dans leur quotidien afin de pouvoir réaliser tâches demandées.
Après un petit-déjeuner et une fois les présentations faites, nous avons vu une vidéo retraçant le domaine d’activité de l’EA DYAD. Les collaborateurs ont demandé aux jeunes « Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ? », nous avons eu quelques retours : « C’est une entreprise qui est plus faite pour nous » « qui adapte le travail »
Nous avons ensuite, pu voir quelques échantillons de produits qui étaient conditionné par leur soin, ce qui a rendu les choses beaucoup plus concrètes pour les jeunes.
Les participants ont pu commencer à poser des questions et découvrir les métiers que nous pouvons retrouver au sein de l’entreprise notamment autour du conditionnement.
Dans un second temps, le responsable production a pris le temps d’expliquer aux jeunes le fonctionnement de chacune des lignes de production au sein des ateliers de l’usine. Dans le domaine du conditionnement nous pouvons retrouver différentes fonctions telles que : l’étiquetage, l’emballage, le remplissage, le filmage, le collage ou bien encore le tri. Les jeunes ont également pu voir des machines en préparation ainsi que des employés en pleine action. Les jeunes sont partis en disant « Merci, bon courage »
Le groupe STEF est très ouvert : à partir du moment où la bonne humeur et l’envie de travailler sont là vous pouvez postuler ! Ils recrutent sur différents postes tant en alternance, que pour un contrat de travail, sans oublier les stages. L’entreprise adapte ses postes à ses salariés, l’objectif : « bien vivre ensemble et favoriser une harmonie au sein de l’équipe »
STEF permet à ses employés d’évoluer au sein même du groupe grâce à des opportunités et des formations, en étant à l’écoute des besoins en aménagements de chacun d’eux.
Nous voilà revenu en salle, nous terminons la visite avec les dernières questions des jeunes et ce qu’ils ont pu retenir. Certains d’entre eux ont pu confirmer leur intérêt pour les métiers observés, et faire un premier pas dans le monde du travail grâce à cette visite menée en toute bienveillance. C’est cette diversité au sein de chacun des salariés qui témoigne d’une grande richesse au sein de l’entreprise où il fait bon de vivre.
Nous remercions encore chaleureusement tous les collaborateurs de l’EA DYAD de STEF pour cette visite riche en découvertes et en échanges pour les jeunes. Tous les participants ont mis en avant l’accueil attentif de cette visite : « C’était une super visite et les explications vraiment génial »