Découverte des métiers chez Carrefour pour des jeunes
L’association arpejeh, en partenariat avec l’entreprise Carrefour, a récemment organisé deux visites de magasins Carrefour, offrant une expérience enrichissante à des jeunes en situation de handicap. Ces événements ont permis aux participants de plonger dans le monde de la grande distribution et d’explorer une multitude de métiers.
La première visite : Carrefour Claira
Le 25 avril, un groupe de jeunes du collège de Pia, scolarisé en dispositif ULIS, ainsi qu’un lycée de Perpignan ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses du Carrefour Claira. Accompagnés par Claire, RH du magasin, ces jeunes ont exploré divers secteurs, de la boucherie à la boulangerie, en passant par la mise en rayon et le service au Drive.
La deuxième visite : Carrefour Nîmes Sud
Le 26 avril, un autre groupe de jeunes, issus d’un dispositif ULIS d’un collège de Nîmes et d’un collège de Lunel, a eu la chance de visiter le Carrefour Nîmes Sud. À nouveau, les ressources humaines du magasin, notamment Baya a consacré son temps pour familiariser les jeunes avec les différents métiers proposés chez Carrefour.
Exploration des métiers et échanges
Au cours de ces deux visites, les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec les collaborateurs de Carrefour, découvrant les spécificités de chaque métier : les tâches quotidiennes, les horaires, les salaires, et les défis inhérents à chaque poste. De nombreuses questions ont été posé avec des questions portant sur le nombre d’employés, les pauses, les compétences requises, etc.
Les collaborateurs ont partagé leurs expériences et ont souligné l’importance de la relation client et du dynamisme pour réussir dans ce secteur. De plus, les jeunes ont été informés des possibilités de stages, d’alternance, et d’apprentissage chez Carrefour, ainsi que des contrats de professionnalisation offrant la possibilité d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Carrefour a également informé les jeunes et les accompagnants qu’être en situation de handicap n’est pas un frein à l’embauche.
Remerciements
L’association arpejeh tient à remercier les collaborateurs qui ont contribué à la réussite de ces visites. Leur engagement à partager leurs connaissances et à ouvrir les portes de leur entreprise aux jeunes en situation de handicap est une source d’inspiration pour tous. Ces visites ne sont pas seulement des opportunités de découverte professionnelle, mais aussi des moments d’échange et de partage, contribuant ainsi à l’inclusion et à l’ouverture des horizons pour tous les jeunes.