L’entreprise AVEM, experte dans la monétique et service à ouvert ses portes à 8 élèves de l’académie de Lyon. AVEM répare les outils qui servent à payer et dont chacun de nous se sert quotidiennement lorsque nous allons dans des magasins ou chez le médecin : Les terminals de paiement électronique (TPE) et les guichets automatiques de billets (GAB). Grace à ces outils, l’argent circule et les commerçants peuvent être payer par ce biais.
Le site de Meyzieu (69) couvre le seul atelier de réparation de France. C’est ici qu’arrivent les outils en panne afin d’être remis dans les commerces. En plus de les réparer, AVEM achète les TPE, les vends ou les loue à ses clients.
Il existe beaucoup de métiers nécessaires à toute cette organisation. Des métiers techniques comme les techniciens informatique, la maintenance, les métiers de la logistique afin d’envoyer toutes les commandes vers les banques. Les fonctions supports sont aussi indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise (Les Ressources Humaines, le commerce, la vente, le markéting).
Nous avons eu la chance de visiter les différents ateliers de réparation et d’observer l’environnement de travail des salariés. Beaucoup d’outils sont à disposition des techniciens, c’est très impressionnant. Pour réparer un outil, il faut 40min pour les plus petites réparations jusqu’à 5h30 pour les grosses pannes. Les techniciens apprennent en faisant. Ils réparent l’outil puis le font passer en zone de test pour être sur qu’il fonctionne de nouveau.
Dans l’atelier des TPE, plusieurs fonctions sont nécessaires. Certains professionnels réparent les boitiers (il faut environ 30min par boitiers) et d’autres les nettoient. Il y a toute sorte de produit et d’outils pour faire briller les boitiers. Ils doivent être parfait avant d’être envoyés dans les commerces. Les techniciens sont formés directement à leur arrivée. Les jeunes ont pu observer le calme et la précision des salariés. Désormais, les outils de paiement et leur fonctionnement n’ont plus de secret pour eux.
Un grand merci à l’ensemble des professionnels d’AVEM pour nous avoir ouvert leur porte, pour l’accueil et le temps consacré aux jeunes.