Visite d'entreprise - Avem - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Avem

L’entreprise Avem a rejoint le réseau Arpejeh en novembre 2023 et organisait pour la première fois avec l’association une visite de ses locaux rennais, après avoir participé en février dernier au forum à Vannes. Quatre jeunes ont pu inaugurer cette visite et découvrir les nombreux métiers du groupe.

Bien que très peu connue du grand public, Avem est leader de son secteur et au cœur de notre quotidien dès lors que l’on possède une carte bleue. C’est en effet grâce à l’entreprise que les commerçants ou les médecins ont un terminal de paiement électronique (TPE) qui fonctionne ! Les jeunes ont ainsi pu découvrir ce qu’était une « marque blanche ». Comme le résume bien Sophie, responsable recrutement, qui nous a guidés tout au long de la visite : « Personne ne nous connait. Mais si nous n’étions pas là, l’argent ne pourrait pas circuler ».

Avem achète en effet les TPE, les paramètre et les vend ou les loue à ses clients. De nombreux métiers sont nécessaires pour cela : de l’électronique et de l’informatique pour paramétrer les TPE, de la logistique pour préparer les commandes et les envoyer chez les clients, un centre d’appels pour assister les clients en cas de panne, des commerciaux pour vendre de nouvelles cartes bleues, un support informatique etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! En effet, certains métiers recrutent sans diplôme, l’essentiel est « d’avoir envie », précise Eva, responsable de la plateforme logistique. Plus tard, Charline, responsable du centre d’appels, complètera en nous expliquant qu’« il n’existe pas d’école en monétique », la formation se fait donc sur place. En revanche, « le sourire s’entend au téléphone », tout réside donc dans l’attitude professionnelle !

En plus de tous les métiers, les jeunes ont pu découvrir l’environnement dans lequel les salariés évoluent. Ils ont pu par exemple se rendre compte que la plateforme logistique était un endroit très calme où il n’y avait pas de place pour l’improvisation. « Si vous aimez le cadre et les choses bien ordonnées, cet endroit est fait pour vous ! », explique Sophie en parlant de la plateforme logistique. Certains jeunes s’y voyaient déjà bien en stage… Nous espérons donc que cette visite aura pu faire naître de nouvelles idées d’orientation ????

Encore merci à l’ensemble des professionnels d’Avem croisés sur le chemin de la visite qui ont donné de leur temps aux jeunes pour expliquer leur métier ! Et merci aux élèves pour leur présence et leur écoute active !