Première action Arpejeh organisée dans le Finistère !
Elle fut inaugurée par l’Hypermarché Carrefour de Quimper qui a accueilli 11 collégiens, scolarisés en dispositif Ulis et en inclusion individuelle.
La moitié des jeunes était déjà allée faire ses courses dans ce magasin, il était donc d’autant plus intéressant pour eux de découvrir l’envers du décor. Des liens ont aussi pu être faits avec leurs cours, comme les valeurs nutritionnelles en SVT, ce qui répond à l’objectif d’Arpejeh de créer du lien entre le monde professionnel et les jeunes !
L’introduction de la visite a permis de comprendre l’histoire du groupe Carrefour. Créé en 1959, Carrefour a inventé l’Hypermarché. Le premier ouvre en 1963 et le groupe ne cesse ensuite d’évoluer.
La visite s’est poursuivie par encore plus de concret : grâce à un grand tour effectué au sein du magasin, les jeunes ont pu rencontrer des collaborateurs et découvrir de nombreux métiers. La vente évidemment, la mise en rayon, les caisses qui voient passer 3500 clients et 66 000 articles par jour !
Mais on n’imagine pas tout ce que cache en plus l’enseigne Carrefour : les réserves, les conseillers, le drive, la pâtisserie, la boucherie, la boulangerie, les techniciens de maintenance, etc. Carrefour a même une école interne pour former ses salariés et leur permettre d’évoluer !
Encore merci à Aurélie qui a animé cette visite avec talent et à l’ensemble des salariés rencontrés sur le chemin de la visite qui ont donné un peu de leur temps aux jeunes pour leur expliquer leur quotidien et répondre à leurs questions.
Merci également aux jeunes pour leur écoute active, leur intérêt et leurs questions ! A bientôt pour une nouvelle visite bretonne 😊