Une Visite Enrichissante chez STEF Logistique et Transport du Plessis-Belleville - arpejeh

Actualités

Une Visite Enrichissante chez STEF Logistique et Transport du Plessis-Belleville

Vendredi 14 juin, des élèves de 4ème scolarisé à Crépy-en-Valois ont eu la chance de découvrir de découvrir le monde fascinant de la logistique et du transport lors d’une visite chez STEF, accueillis par Mathieu, Mathilde, Guillaume, et Claudine.

Dès leur arrivée, les jeunes ont été plongés dans l’univers dynamique de la chaîne du froid, indispensable pour la conservation des produits. L’un des élèves s’est exclamé : « Mais j’ai une question : froid fort ou froid ça peut aller ? » Une interrogation à laquelle a répondu Mathieu avec humour : « C’est un froid de frigo en mode sport d’hiver ! ». Effectivement, les entrepôts sont maintenus à des températures très basses pour garantir le respect de la chaîne du froid, un aspect crucial de l’activité de STEF.

Les élèves ont appris que STEF fonctionne 24/24 et 7/7, et qu’il est possible de démarrer sans expérience, grâce à une formation de 6 mois pour devenir conducteur ou agent de quai. La sécurité est une priorité, interdisant les capuches pour une meilleure visibilité, et les salariés sont équipés de manteaux et de gants adaptés.

Lors de la visite de l’entrepôt, les élèves ont observé les différentes étapes de la réception des marchandises. Les camions arrivent aux quais, où ils sont réceptionnés par les agents logistiques. Chaque palette est contrôlée pour garantir la traçabilité des produits. Les caristes jouent un rôle clé en déchargeant les palettes et en préparant les commandes.


La visite s’est poursuivie sur le quai d’expédition, où Daniel, le responsable d’exploitation, a même permis aux élèves de monter dans un camion, leur offrant un souvenir unique de cette matinée.

Lors de la visite de l’entrepôt, ils ont observé la réception des marchandises et la préparation des commandes par les caristes. Ensuite, au cœur des quais d’exploitation, Daniel, le responsable a même permis aux élèves de monter dans un camion, suscitant un vif enthousiasme.

L’une des élèves, a mis en lumière le partenariat entre arpejeh et STEF en disant : « Merci Manon de me faire visiter les entreprises car on apprend et ça c’est une chance ». Cette immersion a été une expérience éducative et inspirante pour tous.