Une semaine de stages inter-entreprises à Amiens, grâce à Engie Solution et Saint-Gobain - arpejeh

Actualités

Une semaine de stages inter-entreprises à Amiens, grâce à Engie Solution et Saint-Gobain

Une première dans l’histoire d’Arpejeh ! Quatre jeunes de l’académie d’Amiens sont partis à la découverte de trois entreprises durant toute une semaine, du 30 janvier au 3 février 2023. Engie Solutions et deux entités du groupe Saint-Gobain ont pris part au projet.

Tout le monde a été été accueilli au sein des bureaux d’Engie Solution pour débuter cette semaine. Les présentations faites, les jeunes ont commencé à prendre leurs marques et à poser leurs questions.

L’après-midi a débuté sur des interviews afin de mieux comprendre leurs différents métiers qui permettent de décarboner en utilisant des énergies renouvelables et protéger l’environnement.

Les jeunes ont pu ensuite visiter ensuite la piscine Aquapole dans le but de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement d’Engie : dépolluer, économiser tout ce qui est eau et électricité. En découvrant la face cachée d’une piscine, les jeunes ont pu apprendre des choses que peu de personnes savent « Je ne dirais rien, c’est un secret » a confié l’un d’eux…

Des salles de bain en 3D

Mardi c’est CEDEO du groupe Saint-Gobain, qui les accueillait. Les jeunes ont participé à des ateliers pour créer leur salle de bain en 3D ou faire de la soudure et du ponçage sur des tuyaux de machine à laver. Il ont aussi pu découvrir l’espace showroom et le point de vente en libre-service. Ils ont pu voir observer comment conseiller les clients et suivre le parcours logistique des produits au sein de l’entrepôt.

La semaine s’est achevée avec l’entreprise SEKURIT, du groupe Saint-Gobain. Les jeunes ont pu suivre le parcours de création d’un pare-brise, en observant des robots qui scient, découpent, recyclent, en participant à un atelier qualité pour voir ce qui ne va pas dans le verre, en mesurant des pièces pour participer à sa création. « C’était un peu comme de la géométrie et j’ai eu tout bon » !

Ils ont également pu assister au transport des pare-brise en respectant les normes de sécurité « On aurait un grand labyrinthe, c’était assez impressionnant » Mais prudence : il ne faut pas oublier de klaxonner à chaque virage !

Un grand merci à tous les collaborateurs et aux jeunes d’avoir rendu possible cette semaine Amiénoise riche en découverte et en rencontre ! Tous en sont ressortis enjoués : « On recommence la semaine prochaine madame ? », « On a trouvé que c’était extraordinaire de vous accueillir, et on est ok pour recommencer l’expérience ! »