Une multitude de métiers en découverte chez Carrefour à Venette - arpejeh

Actualités

Une multitude de métiers en découverte chez Carrefour à Venette

Six jeunes en situation de handicap et scolarisés dans des établissements de l’académie d’Amiens sont venus visiter le magasin Carrefour à Venette.

Une grande première pour ces jeunes mais également pour les salariés du magasin qui ont, à cette occasion, réalisé leur première visite. Spontanéité, bienveillance, simplicité ont rythmé cette journée. Cette année,  le groupe Carrefour fête ses 60 ans.

Le programme a débuté par un accueil chaleureux, avec un petit déjeuner « C’est sacré, merci beaucoup » a répliqué un jeune.

Trois collaborateurs engagés étaient présents pour présenter leurs différents métiers : Laurent, manager en boucherie, Angélique, manager au drive, et également préparateur de commande et livreur, et Laetitia, responsable de boulangerie-patisserie.

Chez Carrefour, il existe plus 35 métiers différents. pour éviter le gaspillage, les produits sont fabriqués sur place. En fonction des différents services, les horaires de travail sont variables. De minuit à 22h, on trouve ici des salariés à l’action.

Des échanges spontanés s’installent entre les jeunes et les collaborateurs : « Du coup vous arrivez avant tout le monde pour tout préparer ? » à quoi on leur répond« C’est de la bonne fatigue quand vous aimez ce que vous faites »

Les questions ne tardent pas : « Quelles études il faut faire ? » Réponse d’un salarié : « Il faut surtout voir ce que toi, tu aimes et après voir quel diplôme avoir… Mais on peut aussi te former sur place… » Avec une précision utile : « C’est important de faire un métier par passion car vous y passerez beaucoup de temps  »

Les jeunes découvrent sur ce site  des métiers assez physiques, avec des gestes répétitifs, la nécessité de porter des charges lourdes et des horaires variés nuit/jour, « Mais on ne s’ennuie jamais on bouge beaucoup, il y a une bonne cohésion d’équipe, on s’entraide ! Il fait bon vivre chez Carrefour ! » précise un des salariés.

C’est une découverte très concrète pour ces jeunes visiteurs, qui font réellement tout le tour du site. Les collaborateur sont ravis : « C’était un plaisir de vous faire visiter! Vous avez eu de supers questions et vous étiez très attentif ! »

De leur côté, les jeunes sont également très satisfaits « C’était super on était bien accueilli »

Une première fois réussie des deux côtés !