Ce fut un moment d’échange interactif, bienveillant et à l’écoute des jeunes.
L’usine d’Essigny-le-Grand réceptionne toutes les productions d’aérosols l’Oréal, pour les stocker et les livrer dans tous les sites logistiques du monde entier. C’est la seule usine du groupe à faire cela.
Plutôt inattendu : à l’extérieur, on trouve des ruches, et même un pâturage avec des moutons… qui jouent un rôle dans la biodiversité. Il s’agit d’un site de 75 hectares, classé Seveso, soit potentiellement dangereux , en cas de risque d’explosion. On ne trouve donc aucune habitation autour.
Des hommes et des robots
Côté organisation du travail, on leur a expliqué que les agents logistiques travaillent en matinée ou en après-midi. Les jeunes visiteurs ont pu découvrir beaucoup de systèmes automatisés, qui sont gérés par une partie du personnel.« On a vu le robot s’arrêter devant nous », a d’ailleurs souligné l’un d’eux.
Les visiteurs du jour ont découvert les cellules de stockage des palettes, et des quais de livraison avec les camions qui chargent et déchargent toute la journée. « Ah ça a l’air cool de conduire des chariots » a-t-on entendu en commentaires..
« Intéressant ! », « Trop bien ! » Les jeunes étaient enchantés, l’un d’eux souhaiterait même effectuer une alternance au sein de l’usine…
Un grand merci à tous les collaborateurs engagés pour cet accueil et cette écoute des jeunes.