Le jeudi 6 octobre a été marqué par un événement organisé à la Bellevilloise. L’idée de cette soirée est née de la rencontre entre Servane Chauvel, déléguée générale d’Arpejeh et Frédérique Bedos, journaliste et réalisatrice, fondatrice de l’ONG d’information “Le Projet Imagine”, une ONG qui a été reconnue officiellement par les Nations Unies en avril 2017. Chez Arpejeh, nous nous engageons pour mettre en place des actions et des rencontres pour « faire grandir les talents ». Le Projet Imagine quant à lui, a cette promesse engageante que « de l’inspiration nait l’action ». C’est cet ADN commun qui a mené à la création de cet événement, une rencontre en présentiel pour nous retrouver, échanger, se (re) rencontrer.
Des témoignages poignants
Cette conférence débute par des témoignages, car quoi de mieux que le retour d’expériences d’individus de notre écosystème pour raconter ce que nous faisons ? C’est dans une ambiance bienveillante que nous avons entendu ces parcours si différents les uns des autres mais qui font écho à la même chose : des rencontres qui font grandir les talents ! Nous tenions à remercier Katarina, Joel, Ahmed et Valérie qui ont partagé leurs histoires extraordinaires.
Par leur parcours, chacun d’entre eux a su expliquer comment, en nous mobilisant à notre échelle et en se dressant contre les préjugés, nous pouvons soulever des montagnes et réaliser de grandes choses. Ces moments de rencontres privilégiées entre les jeunes, nos membres et nos partenaires sont autant d’occasions d’échanger sur ces parcours hors norme, reprendre une dose d’inspiration et se rebooster dans son quotidien.
Des parcours inspirants
C’est sur cette lancée que Frédérique Bedos nous partage ensuite sa conférence. Après nous avoir présenté son parcours et la raison qui l’a poussée à créer cette ONG, elle nous a raconté toutes les belles histoires des personnes qu’elle a rencontrées, ces « héros de l’ombre » dont on ne parle pas assez. Ancienne journaliste, c’est par la force des médias qu’elle transmet ses messages. L’ONG d’information « Le Projet Imagine » vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable. Par ses films et ses programmes d’accompagnement, elle sensibilise et mobilise le public sur des thématiques sociétales.
Cette conférence s’est terminée sur un temps convivial, autour d’un cocktail dans ce merveilleux lieu qu’est la Bellevilloise, une belle occasion pour les participants d’échanger sur ces beaux sujets !
Nous espérons vous voir à nos prochains évènements. Un grand merci, de la part de toute l’équipe Arpejeh !
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, découvrez la vidéo de l’événement :