Un coaching professionnel mené avec brio par deux collaborateurs d’EY pour des 10 jeunes en situation de handicap accompagnés par arpejeh
Ce coaching, organisé en deux dates afin de respecter le rythme des élèves, a été une réussite indéniable. Les jeunes ont pu travailler sur la création de leur propre CV tout en bénéficiant des conseils avisés d’experts en recrutement de chez EY.
Maximiser les chances sur le marché de l’emploi
L’objectif était d’optimiser leurs CV pour maximiser leurs chances sur le marché de l’emploi.
Yvan et Frédérique, les collaborateurs qui ont su s’adapter à chaque minute, ont pu partager des conseils pratiques, des astuces pour mettre en valeur leurs compétences, et les jeunes ont pu poser des questions spécifiques liées à leurs aspirations professionnelles. Les deux heures de coaching se sont déroulées dans une ambiance positive et collaborative, les jeunes se montrant particulièrement réceptifs. Un travail ambitieux sur l’identification des compétences a été mené, ce qui a beaucoup apporté aux élèves.
Développement des compétences
Par exemple, a été évoqué la compétence d’« autonomie » : que cela veut-il dire ? Autonomie dans les transports, chez soi, au travail ? Ces termes recoupent de nombreux aspects qu’il est parfois important de décortiquer avec les jeunes.
Des questions très pertinentes et concrètes ont été posées : « J’ai déjà fait de la restauration, mais je n’ai pas aimé. Je le mets quand même dans mon CV ? » et de se voir répondre : « Oui, bien sûr, cela reste une expérience professionnelle que tu as le mérite d’avoir réalisée ! ».
À la fin du coaching, les retours des participants étaient extrêmement positifs. Les jeunes étaient ravis de l’expérience et ont exprimé leur désir d’approfondir davantage leurs connaissances en matière de recherche d’emploi. Certains n’auraient pas été contre l’idée d’une troisième heure de coaching !
Tout cela a été rendu possible par un travail de fond réalisé par arpejeh, l’enseignante et l’éducatrice de ces jeunes ainsi que par les collaborateurs d’EY, très investis dans leur mission. Un grand merci à eux !