Du 17 au 28 juin 2024, Alice Bossu, chargée de missions en IDF a organisé un stage interentreprises, offrant à 6 jeunes en situation de handicap une opportunité exceptionnelle de découvrir plusieurs secteurs d’activité et métiers en l’espace de deux semaines. Originalité de cette initiative : les stagiaires changeaient d’entreprise tous les deux jours. Les entreprises participantes étaient Arkema, la RATP, Renault et les Galeries Lafayette, chacune proposant des activités variées et immersives.
- Chez Arkema, les jeunes ont été initiés à l’entreprise et ses métiers à travers divers jeux. La visite de l’atelier 4.20 a été un moment fort, complété par une fresque du climat et une session de coaching sur les émotions. L’occasion d’aborder des sujets de société incontournables dans le monde de l’entreprise.
- À la RATP, la mission handicap et accessibilité a été présentée en détail. Les stagiaires ont également visité la ligne 14, le PC Sécurité, le Dojo d’entraînement, et le centre bus, offrant une vue d’ensemble des opérations de transport et des métiers que l’on peut y exercer : « On avait l’impression d’être des petites souris », a rapporté un participant avec beaucoup d’entrain.
- Chez Renault, les activités ont été centrées sur les technologies innovantes avec des ateliers sur la robotique et les exosquelettes, la visite du département Design, des ateliers sur les écrans connectés et l’aide à la conduite, ainsi qu’une visite du Technocentre. Le clou du spectacle ? Monter dans des voitures d’exception !
- Aux Galeries Lafayette, les jeunes ont travaillé en binôme avec des salariés de différents départements tels que la Stratégie et transformation, la Comptabilité, les Offres et achats, l’Architecture et travaux, l’Administration et finances, et les Systèmes d’information. Une visite du célèbre magasin Haussmann a également été organisée : « c’était magique ! ».
Les retours des jeunes stagiaires ont été très positifs.
L’un d’eux confie : « J’ai appris beaucoup de choses. Je vais changer de CAP pour faire de la mécanique, ce stage m’a confirmé que je voulais faire ça. »
Un autre participant a déclaré : « Ce stage a confirmé mon projet professionnel, j’ai adoré l’ingénierie automobile puisque c’est le métier que je voudrais faire plus tard. J’ai appris des choses sur les entreprises que je ne connaissais pas et des choses « secrètes » chez Renault. Ces deux semaines ont été très utiles, je ne regrette pas. »
Enfin, un jeune encore incertain de son avenir professionnel a trouvé le stage inspirant : « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais ce stage m’a apporté des idées pour des futurs métiers. »
Ce stage interentreprises a été une expérience enrichissante pour tous les participants, leur permettant de mieux appréhender le monde professionnel et de se projeter dans leurs futures carrières. De plus, cette première immersion a contribué à l’apprentissage de codes professionnels, indispensables dans le monde du travail actuel.