La semaine du 15 au 19 janvier 2024, Alice Bossu, chargée de missions IDF pour l’association arpejeh, a orchestré un stage interentreprises, offrant aux 5 jeunes participants une immersion enrichissante au sein de 4 entreprises renommées. Cette expérience a permis aux participants de découvrir les coulisses de sociétés éminentes et d’approfondir leur compréhension des métiers diversifiés qui les composent.
Chaque journée a été dédiée à une entreprise différente, offrant ainsi une palette variée de secteurs d’activité :
1) LUNDI : Le premier jour a été consacré à Arkema, entreprise accueillante de ce stage, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir et de clôturer cette semaine. Cette société étant leader incontesté dans le domaine des matériaux de spécialités, les participants ont eu l’occasion d’explorer les innovations de pointe dans ce secteur en constante évolution. Toutes ces explications ont été rendues concrètes par la visite de l’atelier 4.20 par Fred, médiateur scientifique.
2) MARDI : Le deuxième jour a conduit les jeunes talents chez Aberdeen, une société de gestion d’actifs de premier plan. Ils ont pu comprendre les rouages complexes de la gestion financière et les défis auxquels sont confrontés les professionnels de ce secteur.
3) MERCREDI : La troisième journée a été conduite par les collaborateurs de la société Qonto, une entreprise de solutions bancaires numériques. Les participants ont exploré les avancées technologiques révolutionnaires dans le domaine bancaire et ont compris l’importance croissante des solutions numériques dans le secteur financier.
4) JEUDI : Accor, la célèbre chaîne hôtelière, a été la destination du 4ème jour, où les stagiaires ont plongé dans le monde exigeant de l’hospitalité de luxe. Les coulisses de la gestion d’une chaîne hôtelière mondiale ont révélé les défis et les compétences nécessaires pour assurer le confort des clients.
5) VENDREDI : Retour chez Arkema où a été organisé un coaching qui a offert aux participants l’occasion de travailler sur leur posture professionnelle lors d’un entretien blanc. En deuxième partie de la journée, Alice Bossu a clôturé la semaine par un temps de bilan.
La semaine s’est clôturée avec des réflexions approfondies et une vision élargie des opportunités professionnelles. Ce stage interentreprises a été salué comme un succès, offrant aux participants une perspective unique sur divers secteurs d’activité et stimulant leur ambition pour l’avenir : « J’ai découvert le métier de designer graphique et il me plait beaucoup ! » s’exclame Solène lors du temps de bilan. « Cette semaine a été une première expérience professionnelle enrichissante pour moi », a déclaré Léandre, en classe de 4ème. Pour deux d’entre eux, le secteur de l’hôtellerie a été une révélation par la diversité des métiers qu’il propose. Les jeunes participants se sont tous accordés sur le fait suivant : « Nous ne nous sommes pas ennuyés, on ne voyait jamais les mêmes choses ! » Merci à tous !