Visite d'entreprise - Société Générale - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Société Générale

Ce matin, 4 jeunes accompagnés par Arpejeh ont visité les locaux de Société Générale à Fontenay-sous-Bois (94)

arpejeh visite societe generale

Par rappel, Société Générale est une grande banque française présente dans 62 pays, elle emploie 138 000 collaborateurs et collaboratrices.

Chez Société Générale, la mission handicap ne fait pas le recrutement. Leur rôle est de mettre en lumière certaines candidatures issues du processus de recrutement standard en expliquant aux recruteurs et recruteuses les besoins spécifiques des candidats. S’il y a un recrutement, ils se chargent également de suivre l’intégration.

Les jeunes ont ensuite été conviés pour une visite des locaux. Au niveau des espaces de travail, Société Générale comme de nombreuses entreprises est en flex office : les salariés n’ont pas de bureau attitré mais un casier dans lequel déposer leurs affaires le soir. Côté loisirs et services, ils sont nombreux : salle de jeux, salle de musique, agence bancaire, etc.

Puis nous sommes retournés en salle de réunion pour découvrir trois salariés et leurs métiers et parcours.

Nabil, Édouard et Mohammed travaillent en IT (Information Technology en anglais). Traduit par la technologie de l’information, cela désigne le domaine professionnel du traitement de l’information et des systèmes informatiques. Nabil travaille sur un outil de sourcing pour les managers qui permet une sorte de matching entre les profils en recherche et les managers.

Édouard nous a expliqué le travail en mode projet. Avant le travail était fait en V, c’est à dire un aller retour entre la production et le client. Aujourd’hui, les projets sont traités en mode agile, c’est à dire avec une boucle permanente entre client et production, ce qui permet plus de flexibilité.

Mohammed qui est en alternance nous a présenté les différentes missions qu’il pouvait faire, du développement web à l’analyse des donnés, il a pu découvrir plusieurs métiers.

A la fin de la matinée, trois des quatre jeunes présents sont restés encore quelques minutes pour échanger avec les salariés. Un joli partage !