Sept jeunes en situation de handicap testent les métiers chez Starbucks à Lyon - arpejeh

Actualités

Sept jeunes en situation de handicap testent les métiers chez Starbucks à Lyon

Sept jeunes collégiens scolarisés dans l’Académie de Lyon ont eu la chance de visiter l’envers du décor d’un salon Starbucks, le mardi 17 octobre matin à Confluence (Lyon). Tous ayant déjà entendu parler de cette fameuse marque ou étant même consommateurs, sont venus découvrir les coulisses et métiers qui s’y cachent.

Les jeunes, accompagnés par notre chargée de missions chez arpejeh dans l’Académie de Lyon Raphaëlle Arnould, ont été accueillis par la sympathique équipe de Jérémy, directeur du salon à Lyon Confluence. C’est lui qui gère les stocks, qui veille à ce que les salariés respectent les règles de sécurité. Il s’occupe également de recruter des personnes quand il y a des besoins.

Starbucks est aussi appelé « le 3ème lieu » : Les clients y restent souvent longtemps durant la journée et sont généralement fidèles. Certains viennent même tous les jours et ont leur propre boisson, à leur nom ! Les salons sont agréables et les baristas apportent des informations très précises sur le café aux clients intéressés. autant de paramètres que les salariés doivent prendre en compte dans l’exercice de leur métier.

Formation, motivation

Certains d’entre eux ont reçu une formation pour connaitre le café, cela s’appelle « La Coffee master » ! Ils sont repérables grâce au tablier noir qu’ils portent. Les autres salariés, eux, portent un tablier vert.

Le poste de barista consiste à préparer les boissons des clients et le servir ! « Attention, il faut retenir toutes les boissons et ne pas se tromper« . Les baristas doivent être souriants. Certains n’ont pas de diplômes et n’ont jamais travaillé dans la restauration auparavant.

Ce n’est pas un problème, tant qu’on est motivé, déterminé, c’est tout ce qui compte.

Etre store manager

Manon est Store manager, son rôle est de gérer son équipe, les plannings, les stocks. Elle prépare et sert le café également, au même titre que ses collègues. elle témoigne « J’ai réussi à avoir des responsabilités chez Starbucks et je suis étudiante a côté. Je suis motivée et j’aime mon métier, c’est ce qui compte « .

Les jeunes ont eu l’opportunité de préparer, chacun leur tour, une boisson derrière le bar auprès de Jérémy. La recette de la matinée était à base de citrouille, ce qui n’a pas fait l’unanimité.

« Attention à ne pas oublier d’enfiler son tablier et de se laver les mains ». La propreté est primordiale.

Pour en savoir davantage sur les emplois chez Starbucks, vous pouvez également consulter cette page dédiée