Pour clore en finesse la semaine de présentation des métiers avec le groupe LVMH, la Maison MHCS (Moët Hennessy Champagne Services) a accueilli virtuellement 21 jeunes en situation de handicap pour leur faire découvrir son univers. En direct d’Épernay (51), Noura, Laurent, Hubert et Stanislas ont présenté leurs parcours, leur métier et leur quotidien.
La Maison Moët et Chandon est fondée en 1743 par Claude Moët. Depuis elle ne cesse de faire preuve d’innovation, en exportant son champagne en Europe mais aussi aux États-Unis. Le champagne. Devient petit à petit un symbole universel du luxe et du raffinement, notamment en s’imposant comme la boisson des rois ! Aujourd’hui le champagne est exporté dans le monde entier. Des vignes sont cultivées dans le monde pour Moët Hennessy. Les vignes de Moët & Chandon ne sont qu’en Champagne. Depuis 1987 la fameuse maison de Champagne fait partie du groupe LVMH pour encore mieux allier innovation, tradition et passion créative. Et pour être encor plus précis, MHCS est une entité qui comprend les Maisons de Champagne du Groupe, gérées par 2 établissements, à savoir :
- L’établissement d’Epernay : Moët & Chandon / Ruinart
- L’établissement de Reims : Veuve Clicquot Ponsardin / Krug
MHCS ce sont surtout des femmes et des hommes qui travaillent et s’investissent quotidiennement pour toujours satisfaire les clients.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Laurent, en direct des vignes d’Épernay. Laurent est manager des personnes qui s’occupent des vignes. Tailler, accrocher les branches, entretenir, nettoyer les rangs, surveiller le raisin, toutes ces tâches quotidiennes demandent passion, rigueur et autonomie. Ce sont des métiers d’extérieur, il ne faut donc pas avoir peur du froid, de la pluie, de l’effort physique et de se lever tôt !
Pour que toutes les machines qui s’occupent de la fabrication du champagne mais aussi du bien être des salariés (comme la climatisation) fonctionnent, Hubert nous a expliqué tous les métiers de la maintenance. La maison accueille des jeunes en stage et en alternance sur ces métiers. Cela demande une grande rigueur car ils et elles manipulent des outils dangereux. Les employés sont équipés de toutes les protections nécessaires et les consignes de sécurité sont scrupuleusement appliquées.
Le temps est passé très vite et notre dernier intervenant, Stanislas, n’a malheureusement eu que quelques minutes pour nous faire découvrir l’univers de la recherche. Si les champagnes Moët et Chandon sont toujours à la pointe de l’innovation c’est grâce aux équipes multiculturelles de Stanislas. Elles n’hésitent pas à rechercher les manières de faire au-delà des frontières ! Une découverte pour les élèves : on peut être scientifique et travailler dans le domaine viticole.
N’oubliez pas : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La consommation d’alcool est interdite aux personnes mineures.