Semaine inter-maisons LVMH - Parfums Christian Dior - arpejeh

Actualités

Semaine inter-maisons LVMH – Parfums Christian Dior

La maison Parfums Christian Dior a ouvert le bal d’une semaine exceptionnelle de présentation métiers de 8 maisons du groupe LVMH. En ce lundi 14 mars 2022, 60 jeunes ont assisté à 2h de présentation !

Flavie Marchand, Responsable RSE a débuté la matinée avec une présentation dynamique de l’histoire de la maison Parfums Christian Dior et de ses produits phares pour ensuite transporter les participants au cœur de l’univers de la maison grâce à des vidéos enivrantes.

Arpejeh lvmh parfums dior

Charmaine Biarrotte a ensuite présenté son métier de Scenography Project Manager en nous montrant les différentes étapes de création pour les lancements produits, la Collection Privée ainsi que des pop-ups et méga évents Parfums Christian Dior. Le Merchandising a pour but de mettre en avant les produits et les nouveautés produites en boutiques mais aussi sur des espaces éphémères, transmettre l’esprit de la Maison et favoriser les ventes. Charmaine nous a transmis la passion de son métier et nous a plongé au cœur de son quotidien créatif grâce à ses dessins, croquis, maquettes, modélisations 3D jusqu’aux photos des réalisations : boutique des Champs-Elysées, Pop-Up en Chine, Noël chez Harrods à Londres. Les jeunes ont été épatés par les visuels et lui ont demandé où elle trouvait son inspiration.

Après nous avoir présenté son parcours, Clarisse Meunier, en direct du laboratoire de recherche a effectué des expériences en live en mélangeant de l’huile et de l’eau colorée qui génère une émulsion permettant de créer différents produits cosmétiques. C’est ainsi que les jeunes ont découvert le métier de chimiste formulateur.  Grâce à leurs questions pertinentes les jeunes ont appris que la fabrication d’un rouge à lèvres nécessitait entre 10 et 30 ingrédients et que pour lancer un produit cosmétique de qualité un an de création et de tests était nécessaire.

Arpejeh lvmh parfums dior

Pour clore cette présentation, Alexandra Jonckheere, charlotte sur la tête, blouse, chaussures de sécurité et gants nous a montré la tenue requise pour travailler au sein de l’atelier de production de Saint Jean-de-Braye. La responsable de Service Conditionnement Emulsions Teintées a exposé toutes les étapes pour conditionner de manière optimale les produits afin de conserver leur qualité et vertus. La mise en flacon des produits, la pompe, la machine à coiffe, les étuis et étiquettes sont assemblés de manière automatisée par des robots sous le contrôle des leaders de ligne.

Par des témoignages bienveillants, au-delà des métiers présentés, les collaboratrices ont partagé leur parcours de la scolarité à leurs expériences professionnelles jusqu’à la fonction occupée aujourd’hui permettant aux jeunes de comprendre comment se construit un projet professionnel.

Les nombreuses questions posées par les jeunes leur ont aussi permis d’être rassurés sur l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de cette prestigieuse maison.

Nous remercions chaleureusement les collaboratrices Parfums Christian Dior pour la préparation bienveillante de leurs présentations qui ont permis de rendre concret leurs différents métiers.

Nous remercions vivement les 60 jeunes et leurs accompagnants qui se sont connectés et ont ainsi participé de manière très active avec des questions pertinentes !