Cette dernière journée de la semaine des métiers des maisons LVMH débute avec Melike, chargée de développement RH qui nous présente la holding LVMH, ainsi que son métier et son parcours professionnel.
Cette « maison mère » qu’est la holding est en lien avec toutes les maisons du groupe, elle a une position « centrale mais décentralisée », ce qui veut dire qu’elle ne vient pas chambouler les traditions et savoir-faire de chaque maison, mais qu’elle informe sur les grandes tendances et encourage l’échange de « best practices » (bonne pratiques).
Melike débute sa carrière en tant que psychologue du travail et passe par un autre groupe de luxe avant d’arriver chez LVMH au Jardin d’Acclimatation. Même si c’est peu connu, ce parc fait bien partie des maisons du groupe et de la branche « Autres Activités » !
Une fois ces présentations faites, c’est au tour de Paul-André de nous présenter son métier. En tant que responsable de projets pour LVMH Hotel Management, c’est lui qui coordonne la construction et l’implantation des hôtels du groupe. Il nous raconte l’histoire des hôtels « Cheval Blanc » : le premier est arrivé à Courchevel, puis les Maldives, Saint Barth, Saint-Tropez, et Paris bien sûr. La prochaine ouverture en date sera aux Seychelles. De très belles destinations en somme !
Mais comment LVMH choisit-il l’emplacement de ses futurs hôtels ? « C’est l’opportunité qui fait le lieu » nous précise Paul-André. Et bien sûr, il faut remplir tous les critères pour correspondre à la demande des clients.
Il présente aux jeune les rouages de son métier et les nombreux profils avec qui il travaille : des architectes de renom, des artisans du BTP, des professionnels du design … C’est l’échange et la cohésion avec ces collaborateurs en interne et en externe, tout autant que le fait d’apprendre constamment de nouvelles choses, qu’il aime particulièrement dans ce métier.
Après avoir rêvé en faisant ce luxueux tour du monde, c’est au tour de Benoît de nous présenter son métier. Et même s’il travaille dans le traitement des données, il a parfaitement réussi à rendre ses fonctions accessibles en les comparant à celles d’un chef dans un restaurant : « Le traitement de données c’est comme la cuisine : on a des ingrédients (les données) et on les découpe, on les fait cuire (le traitement) pour en faire un plat qui plait à ses clients ».
Mais qu’est-ce que la donnée ? « Ce sont d’immenses tableaux Excel avec plein d’informations ». Son travail c’est donc d’utiliser au mieux toutes ces informations pour communiquer le plus efficacement possible :
- Par exemple, avec l’envoi de newsletters personnalisées : grâce aux données, il est possible d’afficher sur cette newsletter des produits différents selon les clients.
Mais les données ne servent pas qu’à la relation client, elles peuvent aussi servir à optimiser le fonctionnement de l’entreprise :
- Grâce aux données récoltées sur les différentes étapes nécessaires à la fabrication des produits, il est possible d’estimer leur coût de fabrication à l’avance !
Pour finir cette présentation des métiers de la holding LVMH, Estelle nous présente ses fonctions de responsable des réseaux sociaux. Même si elle travaille en collaboration avec les Maisons du Groupe, c’est précisément pour l’entité LVMH qu’elle communique, et on compte 6 principaux réseaux
Son crédo, c’est de raconter « l’histoire derrière le produit » et de faire rayonner les marques du groupe à l’international. Elle nous présente donc les principales missions qui composent son métier : la production éditoriale (l’écrit) et la création de contenus (photos, vidéos …). Estelle introduit un sujet important pour une responsable des réseaux sociaux, ce qu’on appelle « l’influence ». Et ça, les jeunes en ont déjà entendu parler !
Elle donne l’exemple d’une campagne réalisée pour la mise en avant des métiers d’excellence. En effet, chez LVMH et ses nombreuses Maisons, recruter de jeunes talents dans les métiers de la création, l’artisanat et la vente a une importance toute particulière. Pour créer des campagnes percutantes, ils ont réalisé plusieurs partenariats :
- Avec une influenceuse « JustZoe », qui a présenté à ses millions de followers que les formations aux métiers d’excellence sont accessibles à tous !
- Avec une campagne vidéo en qui met à l’honneur Tony Parker (rien que ça !) pour que le message résonne auprès d’un public large.
Ces exemples permettent à Estelle de détailler les mécanismes de la production de vidéos et de la mise en place de partenariats avec des personnes célèbres ou des influenceurs : autant d’éléments qui sont très importants dans la communication digitale !
Cette présentation fut riche par la pluralité des métiers présentés. En effet, ce sont des secteurs bien différents que les jeunes ont pu découvrir.
Nous remercions chaleureusement les collaborateurs présents pour la clarté de leurs explications, et les nombreux jeunes connectés pour leur intérêt et leurs questions tellement pertinentes.