Semaine de stages interentreprises - arpejeh

Actualités

Semaine de stages interentreprises

La semaine dernière, cinq jeunes Lillois se sont rendus au sein de trois entreprises de la métropole, dans le but de découvrir leurs métiers divers et variés.

Lors de cette première session en présentiel dans les Hauts-de-France, nous retrouvons les entreprises EDF, RTE et Elior, qui se sont portés volontaires pour cette action particulière. Durant cette semaine, les jeunes découvrent une entreprise différente chaque jour durant une semaine.

Lundi, le jour du lancement ! Ce temps permet de faire connaissance, de s’apprivoiser dans le but d’explorer le programme de la semaine et les objectifs visés.

Elior ouvre le bal avec la présentation de leurs métiers supports et des ateliers jeux ! Les jeunes ont participé à un réveil musculaire avec la responsable santé-sécurité au travail, ceci afin d’apprendre les postures à avoir pour ne pas se blesser, au travail. Ensuite, le groupe a participé à un « Question pour un champion » avec la diététicienne, ils ont pu manipuler, sentir et éveiller leur sens ! Ils ont terminé leur après-midi sur un quiz autour des règles d’hygiène. Le fait de les avoir rendus acteurs a permis aux jeunes de retenir des choses concrètes.

Mardi, RTE a présenté sa multitude de métiers. Celui « d’homme des bois » comme l’appelle les jeunes, a connu un franc succès.  C’est un métier qui permet de préserver la nature, car du haut de son hélicoptère, le professionnel observe la hauteur des arbres afin de pouvoir les raccourcir s’ils sont en contact avec les câbles électriques. Le transport électrique n’a plus aucun secret pour les jeunes !

Jeudi c’est EDF qui prend la main en présentant les métiers de la distribution d’électricité. Les collaborateurs se sont succédé pour présenter leurs métiers aux jeunes au cours de la matinée. Ensuite, c’est le moment tant attendu du « Vis ma vie de conseiller » les jeunes ont pris place à côté d’un conseiller pour participer à un temps de double écoute. Les retours ne se sont pas fait attendre, les deux parties étaient ravies, Magali dit aux jeunes : « il y a eu autant d’enthousiasme de leur part que de la vôtre. Ils sont prêts à renouveler l’expérience ». Lors d’une prochaine session, les jeunes auront même l’opportunité de parler à l’interlocuteur au bout du fil.

Enfin vendredi, Elior a clos la semaine avec une visite dans deux de ses restaurants d’entreprise. Les jeunes ont découvert les règles d’hygiène, le stockage et la conservation des aliments. Ils ont même pu participer à un atelier cuisine. Avant de nous rejoindre pour la restitution, les jeunes ont pu déjeuner sur place, ils se sont régalés et gardent un très bon souvenir des frites qu’ils ont dégustés !

Nous remercions encore chaleureusement tous les intervenants qui ont rendu possible cette semaine de découverte de nombreux métiers auprès des jeunes. Ces derniers ont pu se projeter dans le quotidien du monde professionnel et gagner progressivement en autonomie.

Pour finir, voici quelques verbatims qui font toujours plaisir à lire :

« Merci à tous les intervenants pour leur accueil, c’était super ! Cette semaine leur aura appris à être stagiaire, à avoir la posture professionnelle »

« Cela a complétement chamboulé mon projet » « Je veux refaire un stage en cuisine » « C’était une super semaine, j’ai appris plein de chose » « J’aime quand c’est concret, qu’on peut manipuler »

Les jeunes se sont montrés curieux et enthousiastes chaque jour de la semaine, ils en sont ressortis enjoués !