Dans cette interview réalisée par le média Zoom Local, Servane Chauvel, déléguée générale de l’association arpejeh, partage son engagement auprès des jeunes en situation de handicap.
Depuis 2008, arpejeh accompagne des jeunes de 15 à 30 ans, quels que soient leur handicap ou leur maladie, dans la découverte des métiers.
Pour Servane, le sport est essentiel pour la santé physique, la socialisation et le bien-être mental. Les obstacles pour les personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer un sport sont notamment l’accessibilité des infrastructures, le manque de formation des encadrants, et des barrières psychologiques.
Lors de cette interview, Servane Chauvel insiste sur l’importance de questionner les dispenses d’activités sportives, souvent accordées par manque d’information. Elle cite par exemple, le cas d’une athlète paralympique qui a persévéré malgré les dispenses. Ce qui prouve bien la nécessité de promouvoir le sport adapté. Les Jeux paralympiques ont pu démontrer que tous les sports peuvent être pratiqués avec des aménagements adaptés. Les jeunes ont besoin de rôles modèles, et les athlètes paralympiques jouent ce rôle inspirant.
Cependant, Servane appelle les collectivités et les clubs sportifs à intégrer des activités sportives adaptées pour favoriser l’inclusion. L’héritage des Jeux Paralympiques de 2024 a permis aux jeunes de découvrir de nouvelles disciplines et de se projeter dans le sport mais espérons que cela encouragera davantage de jeunes à pratiquer une activité physique.
La déléguée générale d’arpejeh conclut en appelant les entreprises à soutenir les athlètes à travers des contrats adaptés pour leur permettre de concilier sport et carrière. « Le sport est possible pour toutes et tous, quelle que soit la nature du handicap. » Le sport est bel et bien un moyen de briser les barrières et d’ouvrir le champ des possibles pour tous les jeunes.