Deprecated: parse_str(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/arpejeh/www/wp-content/plugins/tarteaucitronjs/tarteaucitron.php on line 162
Le 9 mars dernier, l’association Arpejeh organisait son premier Forum « découverte des métiers » en Bretagne, à la salle de Robien, basée à Saint-Brieuc. Un événement inédit qui a permis la rencontre entre de nombreux jeunes en situation de handicap et des professionnels, afin de parler de leur avenir.
Sur place, de nombreux journalistes ont suivi ces rencontres. C’est le cas de Mathilde Quéméner, pour la chaine régionale TEBEO
Voici son reportage, dont vous avez la possibilité d’utiliser le sous-titrage. Il est également possible de le regarder en plein écran. (hébergé par YouTube)
Voici le texte de cette vidéo
« Je te donne ma carte… tu as mon adresse mail, mon numéro de téléphone… et quand tu es prêt à faire un stage… quand tu as besoin d’un stage… tu m’appelles »
Susciter des vocations, informer sur les offres d’emploi ou tout simplement montrer que c’est possible… c’était l’objectif du forum « découverte des métiers » à Saint-Brieuc à destination des jeunes personnes en situation de handicap.
« ça nous donne beaucoup d’informations ». « Du coup on a pas besoin de se déplacer au magasin pour apprendre des trucs! » » Je pense que je ne me serais pas dirigée vers un bac pro en commerce si j’avais pas eu ça »
Au total 200 jeunes se sont déplacés ainsi qu’une soixantaine d’exposants, allant du secteur de l’automobile, des télécoms, des transports ou encore de la petite enfance.
« Est-ce que ça pourrait vous attirer comme métier? « Dans le secteur de la crèche aujourd’hui, ça n’existe pas le handicap dans les équipes. C’est quelque chose qui fait peur aux parents. Ce que j’ai fait, c’est que là j’ai quitté mon travail qui était dans une énorme structure de crèche… et j’ai ouvert une crèche à Rennes qui est dédiée pour l’accompagnement et la formation des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient travailler en crèche »
« On a une politique de recrutement totalement inclusive et on est là pour parler justement cette inclusion au sein de nos métiers parce que c’est pas toujours assez connu. On n’est pas assez approché sincèrement par toutes les structures… nous on manque de temps pour les approcher et eux manquent de temps pour venir jusque nous… donc bah c’est juste un canal de communication »
L’ événement était organisé par l’association ARPEJEH pour la première fois en Bretagne… « merci beaucoup »
« Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le taux de chômage de la population » (explication de Charlotte De Saint Léger, chargée de missions Arpejeh)
L’événement sera reconduit désormais tous les ans dans différentes villes de Bretagne (www.arpejeh.com) »