Retour sur la 5e édition du forum inversé de l’alternance organisé par arpejeh - arpejeh

Actualités

Retour sur la 5e édition du forum inversé de l’alternance organisé par arpejeh

L’association arpejeh organisait le jeudi 25 avril 2024, la 5ème édition du Forum Inversé de l’Alternance destiné aux étudiants en situation de handicap. Au sein de la Fabrique de la Solidarité (Paris 75002), des dizaines de jeunes à la recherche d’un contrat en alternance étaient présents et impatients de pouvoir accueillir et échanger avec les représentants de nos employeurs membres.

L’objectif pour eux : obtenir un poste en adéquation avec leur cursus de formation en cours. L’événement représente l’opportunité d’échanger en direct avec l’ensemble des recruteurs et aborder tous les sujets qu’ils souhaitent. En effet, le caractère novateur de cette action portée par arpejeh consiste à proposer un événement à taille humaine avec autant de jeunes que d’entreprises.

Ce forum dit « inversé », offre aux jeunes la possibilité d’intervertir le temps d’une après-midi, les rôles conventionnellement établis. En plus d’arriver en ayant préparé l’entretien, ce concept leur permet d’être bien plus à l’aise pour parler librement d’eux et de leur parcours. Ils peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, aborder leurs besoins en termes d’accessibilité.

Toutes les 15 minutes, un message est adressé aux participants les invitant à conclure leurs échanges et aller à la rencontre d’un autre candidat. Une trame est proposée en amont en adéquation avec les domaines d’exercices de chacun mais un créneau spécifique en fin de journée permet de rencontrer les autres profils des candidats qu’ils souhaiteraient découvrir.

Tous membres de notre association, les représentants des employeurs présents (Apave, Balmain, BNP Paribas, Clarins, France TV, Franprix, Galeries Lafayette, Havas, Hertz, Ipsen, Ogic, Okaïdi, Orange, OP Mobility, Ratp, Rcbt, Saint-Gobain) ont donc une sensibilité particulière concernant le sujet du handicap mais également une ambition : celle d’œuvrer à nos côtés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur plein épanouissement dans le monde du travail. L’occasion pour eux de rencontrer des profils rares comme celui de Marc*, un jeune homme à la recherche d’un contrat d’alternance dans l’horlogerie et déterminé à s’épanouir dans ce domaine.

La Mairie de Paris est l’un de nos partenaires engagés depuis de nombreuses années et nos actions conjointes en faveur de l’orientation et l’inclusion des jeunes en situation de handicap sont remarquables. Nous remercions nos différents interlocuteurs qui ont grandement facilité la tenue de cet événement. Nous nous retrouvons dès l’année prochaine pour une 6ème édition.

Propos recueillis de jeunes participants au forum

« C’était très bien, les professionnels viennent nous voir pour connaître notre situation, et ça enlève un poids. »

« Je pense que c’est assez intéressant et valorisant d’être un peu à la place du recruteur. »

« C’est très sympa d’être en avant par rapport aux entreprises ; c’est comme si on était plus intéressant. »

Propos recueillis d’une entreprise membre de l’association participant au forum

« Notre collègue présent a salué la qualité des profils, nous avançons avec 3 d’entre eux dans un process de recrutement ».

*Le prénom a été modifié.