Nouvelle action concrète, organisée à l’intention de jeunes en situation de handicap, dans le Rhône. Notre membre Carrefour a ouvert les portes de l’un de ses établissements à 7 jeunes, scolarisés dans l’académie de Lyon. L’objectif étant de leur permettre de découvrir les métiers et s’imprégner de l’environnement de travail.
Accueillis en salle pour comprendre le fonctionnement de cette grande entreprise, le groupe a eu l’opportunité de se promener entre les rayons, tout en écoutant les explications de Bernard, un employé.
Grâce à ce grand tour effectué au sein du magasin, les jeunes ont pu rencontrer des collaborateurs et découvrir de nombreux métiers. La vente évidemment, la mise en rayon, les caisses…
Un engagement concret pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Précurseurs et engagés depuis plus de 20 ans avec la signature d’un premier accord d’entreprise en 1999 sur le format Hypermarché, Carrefour a fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une des priorités majeures de sa politique Ressources Humaines. Carrefour compte à ce jour un accord handicap sur chacun de ses grands formats (Hypermarchés, Supermarchés, logistique, banque, sièges).
Carrefour mène une politique ambitieuse de recrutement, de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et de sensibilisation sur le handicap auprès de l’ensemble des salariés. Son objectif étant par ailleurs de figurer parmi les premières entreprises françaises à encourager l’employabilité des personnes en situation de handicap. A ce titre, la marque a signé le Manifeste Inclusion en Novembre 2019 et s’est engagée à tenir les 10 engagements cités dans ce manifeste.
+ de 6 000 personnes en situation de handicap travaillent chez Carrefour en France
Carrefour met un point d’honneur à accompagner ses collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur carrière.
« Le handicap en fait partie mais il est trop souvent perçu négativement dans le monde du travail, comme un frein qui empêcherait les personnes en situation de handicap d’assurer pleinement leurs missions. Pourtant, ne devrait-on pas considérer que seules les compétences, la motivation, les aptitudes et la capacité à répondre aux exigences du poste comptent ? », rappelle le site de Carrefour consacré à ce sujet.