Du 6 juin et 7 juillet 2023, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance une consultation pour recueillir les attentes, les aspirations et les propositions des jeunes en matière de solidarité internationale.
Dans une société en perpétuel mouvement et aux multiples défis à venir, les jeunes témoignent de leur forte envie d’agir et de s’engager en faveur de la solidarité et du développement international en inventant de nouveaux espaces et en s’inscrivant dans des pratiques d’engagement inédites. A l’aune de multiples changements, ce désir d’engagement nécessite de prendre en compte davantage des jeunesses encore trop isolées des espaces de participation publique : elles ont pourtant toute leur place et une légitimité certaine pour s’exprimer sur leurs aspirations et participer aux politiques publiques de solidarité internationale.
Concrètement, cette consultation a pour objectif de recueillir le ressenti et les attentes des jeunes sur les enjeux de solidarité internationale, d’identifier les conditions de leur participation et viendra enrichir la réflexion publique menée autour de la solidarité internationale.
Pilotée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI), les enseignements tirés de la consultation viendront directement alimenter le travail approfondi du Conseil, et seront transmis à de nombreuses autres organisations pour alimenter leurs propres réflexions.
Concrètement, en quoi cela consiste ?
Si vous avez entre 15 et 35 ans, participez à la consultation : https://jeunes-monde-solidaire.fr/ (version française) ou https://jeunes-monde-solidaire.fr/survey/en (version anglaise)
Le questionnaire « jeunes pour un monde solidaire » s’articule autour de 3 axes thématiques et comprend 12 questions :
- La vision de la solidarité internationale et enjeux du développement :
Revenir sur l’essentiel : quelle perception les jeunes ont-ils de la solidarité internationale et quels sont les enjeux qu’ils priorisent ? - L’engagement chez les jeunes aujourd’hui :
Qualifier l’engagement des jeunes, les leviers et les obstacles - Les leviers et attentes dans l’engagement individuel :
Comprendre les formes et aspirations des jeunes en matière d’engagement
Un questionnaire anonyme, accessible et inclusif pour permettre à chacune et chacun de s’exprimer librement