L’année 2022 débute sous le prisme du mentorat : dans la lignée du projet gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor » Arpejeh, une des associations lauréates de l’appel à projets, affirme son engagement dans ce dispositif.
Première association spécialisée dans le champ du handicap à figurer parmi les projets retenus, l’association se félicite d’avoir formé près de 100 duos mentorés/mentors au second semestre 2021. L’objectif de cette nouvelle année : accompagner près de 200 jeunes en situation de handicap dans cette belle aventure qu’est le mentorat, avec toujours pour objectif de favoriser l’égalité des chances.
Pour rappel, le mentorat est la mise en contact – pour une durée de 6 à 12 mois – entre des jeunes de 18 à 30 ans ayant besoin d’être accompagnés et conseillés avec, sur la base du volontariat, des salarié·e·s en poste de nos entreprises membres. Les mentors interagissent avec les mentoré·e·s régulièrement pour leur prodiguer des conseils, partager leur expérience ou encore mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin d’accompagner les jeunes dans la construction d’un projet professionnel.
Cette expérience va dans les deux sens : une vraie aventure humaine où les jeunes comme les mentors apprennent l’un de l’autre. Pour l’entreprise, il s’agit de renforcer son engagement pour une société plus inclusive. Pour les collaborateurs, cela se traduit par une fierté d’engagement dans le partage et la transmission, tout autant que le développement de compétences.
En outre, le mentorat se matérialise comme une réponse à la recherche de sens dans son travail, problématique que bon nombre de salarié·e·s ont rencontré en cette période inédite.
Découvrez en images le témoignage de Guy et Nouhou
Toujours dans l’idée d’appuyer l’importance du dispositif, se tenait le 19 janvier dernier les 2e assises du mentorat organisées par le Collectif du même nom.
Cet événement rassemblant de nombreux acteurs engagés dans le dispositif (dont Arpejeh bien sûr !) a mis en lumière l’importance du mentorat en France et l’engagement de chacun pour cette cause. Ce ne sont pas moins de 60 intervenants qui, à travers 14 tables rondes, ont montré la place qu’a pris ce dispositif dans notre société.
Qu’en est-il ressorti exactement ?
En ce début d’année, c’est un véritable plaidoyer qui est mis en œuvre pour s’adresser aux candidats en vue de la très prochaine élection présidentielle. D’autant plus qu’au vu du contexte Européen (présidence française du conseil de l’Union Européenne), cette année se veut devenir un réel tournant dans la prise en considération du mentorat.
Ce que nous souhaitons ?
- Un droit au mentorat pour tous les jeunes qui en ont besoin
- Le droit à toute personne qui le souhaite de devenir mentor et de voir reconnaître les compétences acquises grâce au mentorat
- La reconnaissance de l’émergence d’une nouvelle branche professionnelle : celle des organisateurs de mentorat
Pour contribuer, découvrez l’appel pour un droit au mentorat et rejoignez le mouvement en signant et en faisant des propositions concrètes !
Pour signer l’appel, cliquez ici : Je signe l’appel