Plus de 300 jeunes en situation de handicap, et 140 accompagnants, ont parlé de leur avenir au Forum Découverte des métiers en Ile-de-France avec Arpejeh - arpejeh

Actualités

Plus de 300 jeunes en situation de handicap, et 140 accompagnants, ont parlé de leur avenir au Forum Découverte des métiers en Ile-de-France avec Arpejeh

Une journée pleine… de rencontres. Nombreux sont les jeunes à avoir arpenté les allées du Forum découverte des métiers implanté par Arpejeh, pour la première fois, au sein même de l’Hôtel de région d’Ile-de-France.

Pour les accueillir et les renseigner, plus de 95 exposants issus du réseau des membres de l’association ou des partenaires Arpejeh étaient présents. Chacun est venu ici parler de son métier et de ses particularités, de son quotidien professionnel..

Autant de pistes évoquées pour chacun.e puisse trouver une inspiration, faire d’éventuels choix d’orientation, affiner son approche concernant son futur scolaire ou professionnel.

De nombreux soutiens

Un grand rendez-vous dont le succès a été salué par plusieurs visiteurs. Parmi eux, Nicolas Turquet, conseiller spécial, représentant la ministre Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Il a échangé avec Servane Chauvel, Déléguée générale de l’association Arpejeh sur l’avenir des jeunes -notamment des collégien.nes- ainsi que sur l’alternance ou encore le mentorat.

Le forum a également reçu le soutien de Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, qui a fait part de son plaisir : « Je suis enthousiasmé par tous ces visages souriants, et ces nombreux exposants qui apportent des réponses concrètes aux jeunes. Je suis heureux de l’évolution très impressionnante de l’association Arpejeh que je connais bien ! » a-t-il déclaré.

Sans oublier Murielle Martin, conseillère régionale en Île-de-France et représentante de Valérie Pécresse. L’élue régionale a rencontré de nombreux acteurs de cette journée dédiée à l’orientation des 15/30 ans, et notamment les jeunes de la « classe accueil », qui est composée de jeunes volontaires pour aider à recevoir le public. D’ores et déjà, elle a donné rendez-vous pour une nouvelle édition, au même endroit, en 2024.

Cet événement a également reçu le soutien de Grégory Wirth, inspecteur de l’Education nationale , conseiller technique « Ecole inclusive » à l’Académie de Versailles. Et, un peu plus tard, dans la journée, de Patrick Fontaine, exerçant la même fonction à l’Académie de Paris.

L’ensemble de la préparation et de l’organisation de ce Forum a été orchestré par Chloé Bœuf, chargée de missions en Ile de France et référente pour l’académie de Créteil : « Tout s’est bien passé » a-t-elle commenté. « Malgré quelques désistements, les visiteurs étaient au rendez-vous. De belles rencontres ont pu avoir lieu entre les collaborateurs et les jeunes, venus présenter leur métier, et transmettre leur passion«