Quatre jeunes étudiantes et étudiants en post bac se sont retrouvés au siège social de chez Marionnaud pour découvrir les métiers du siège.
Au programme : explication de plusieurs projets et des corps de métiers sollicités.
Clarisse et Mathilde ont commencé en expliquant les étapes d’un projet de lancement d’une nouvelle marque au sein des boutiques Marionnaud, elles ont pris l’exemple de la marque Comfort Zone.
Les étapes sont nombreuses : entrée en contact avec la marque, négociation des termes du contrat de collaboration, puis lancement de la marque avec formations des conseillers et conseillères, estimation des ventes et marketing, et enfin suivi de l’évolution de la marque au fil du temps.
Les interactions sont nombreuses avec la marque mais aussi au sein de Marionnaud (service financier, merchandising, formation, référencement et logistique, service web, réseaux sociaux, magasins et instituts).
Nelly nous a présenté son travail en communication interne. Son objectif est de tenir les salariés informés des actualités de Marionnaud et de fédérer les équipes. Pour cela elle rédige des newsletters, des supports de communications ou organise des événements internes.
Par exemple pour la sortie d’une nouvelle marque, chaque salarié peut prendre un rendez-vous de 30 min pour se faire faire un soin de la peau.
Ce sont ensuite Pierre, Roland, Christophe et Élodie qui nous ont expliqué comment ils travaillaient ensemble dans le but de réaménager un magasin par exemple.
D’abord, l’analyste investissement collecte les différentes informations, calcule et estime un un budget acceptable qu’il communique au directeur des travaux.
Ce dernier (ici Roland) avec ses équipes, va budgéter les travaux, les suivre et éventuellement faire des déplacements dans différents magasins pour cela.
En parallèle, Christophe s’occupe des baux de gestion locative. Il décide de la fermeture d’un magasin, de la relocalisation éventuelle. Il renégocie également les baux en permanence.
Tous s’appuient sur Elodie et son équipe, qui les conseille sur l’aspect juridique, l’établissement des clauses de contrats, etc.
Enfin Yukuse a présenté un projet né durant la pandémie : Allo boutique.
L’objectif était de garder le contact et la proximité avec les clients grâce à un service téléphone, une livraison possible à domicile ou en clic and collect…
Merci à tout le monde pour ces présentations riches et concrètes !