Guerbet recherche, fabrique et vend les médicaments. Un peu comme une recette de gâteau : on pèse les ingrédients, on les mélange avant de les vendre en boulangerie.
Les produits sont fabriqués en vendus partout dans le monde.
Pour que tout puisse fonctionner, on a besoin de responsable maintenance et travaux neufs, comme François qui a présenté son métier ce matin en visioconférence à 5 élèves de 4ème et 3ème.
La maintenance c’est la réparation des machines pour faire en sorte qu’elles fonctionnent toujours. François peut aussi bien faire de l’informatique, s’occuper des alarmes incendies, ou réparer des tuyaux.
Pour être concret, François nous a par exemple montré des plans et photos de son environnement de travail.
Il nous a aussi parlé de ses contraintes car il ne voit pas toutes les couleurs. Ainsi, nous avons découvert les plans qu’il ne voit pas et ceux adaptés à ses contraintes.
Parfois il doit demander de l’aide à ses collègues ; en revanche quand il y a quelque chose à réparer en hauteur, ils appellent François. Finalement à chacun des difficultés et tous ensemble on y arrive !
Ensuite de nombreuses connaissances ont suivi ! On vous en partage quelques-unes :
- Vous avez des chefs ou des gens en dessous de vous ? Oui j’ai un chef (il y en a souvent en entreprise) en revanche je n’ai personne en dessous de moi, on est trois dans la même équipe.
- Est-ce que vous avez eu un ou une AVS (Assistant pou assistante de vie scolaire) à l’école ? Non car mon handicap ne gênait pas les cours, en revanche j’étais très mauvais en chimie et j’ai su que ce n’était pas pour moi, je ne pouvais pas apprendre la chimie seul.
- Est-ce que dans votre travail vous vous êtes déjà blessé, vous avez des protections ? Je ne me suis jamais blessé. Les chimistes ont des cagoules respiratoires pour se protéger des gaz et produits chimiques, et des gants pour éviter tout contact. François, lui, travaille en bleu de travail, il a une casquette avec une coque intégrée pour ne pas se cogner et des gants pour ne pas se blesser. Tout le monde travaille avec des chaussures de sécurité. Quand François doit réparer un équipement, les chimistes les ont nettoyés avant car ils connaissant les protections à avoir.
- Comment avez-vous trouvé l’entreprise Guerbet ? Et bien, chose exceptionnelle on m’a appelé pour que je vienne travailler avec eux !
Et enfin à tous les intervenants :
- Est-ce que quand vous étiez petit vous saviez que vous vouliez faire ce métier ?
François a trouvé sa voie en faisant ses études, avant il ne savait pas.
Sandrine, qui est chargée de ressources Humaines a découvert au fil des matières et du temps.
Chloé, la correspondante Arpejeh voulait être avocate ou policière : finalement elle veut aider les gens et pour elle aider les jeunes à trouver un métier ça lui plait.