Aujourd’hui, l’entreprise Carrefour est intervenue auprès de 12 jeunes scolarisés au lycée Pauline Roland de Chevilly Larue (94) en formation en logistique ou commerce.
Savez vous que chaque personne a un magasin Carrefour à 8 min maximum de chez elle ?
Les jeunes ont d’abord découvert les parcours du produit de la production à la vente en magasin.
- En entrepôt, les métiers sont divers : gestionnaire des stocks, préparateur de commande, approvisionneur, etc.
Les entrepôts sont ouverts jour et nuit, il faut le savoir dans le cas où on souhaite y travailler.
On a aussi parlé des différentes tailles de magasin : magasins de gros, magasins de proximité, supermarché et hypermarché.
Au fur et à mesure des échanges, une question est survenue : pourquoi le Coca-Cola de Carrefour Market est plus cher qu’à l’hypermarché ?
C’est parce que plus on commande en grande quantité, plus on peut faire des économies car il y a de la place pour stocker.
- Pour ce qui est des magasins, les vendeurs et vendeuses sont spécialisés sur un rayon, c’est la même chose sur le drive. Il y a aussi des hôtes et hôtesses de caisse, des chefs de rayons et des responsables de magasins.
On y retrouve aussi des métiers de bouche (les bouchers, boulangers, traiteurs, fromagers, poissonniers). Ceux que nous voyons plus régulièrement sont les employés de rayon qui commencent en général à 5h du matin pour préparer tout pour les clients.
- On ne va pas forcément dans le magasin pour faire ses courses, on peut le faire en ligne. C’est ce que l’on appelle l’e-commerce. Du drive à la livraison, cela permet pour certaines personnes de gagner du temps.
Enfin, il y a les métiers du siège ou l’on peut trouver des fonctions concernant les achats de produits, le recrutement, le merchandising (la personne qui décide quel produit on met à quelle hauteur dans le rayon).
Pour mieux savoir quel métier nous plairait, on peut aller sur le site de Carrefour, il y a quiz pour trouver le métier qui nous correspond le plus!