Découverte du monde de la parfumerie avec l’usine de Gauchy, l’Oréal pour la SEEPH !
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), quatre jeunes ont eu la chance de visiter l’usine de Gauchy, l’Oréal à l’occasion d’une immersion dans le monde de la parfumerie. Cette visite leur a permis de découvrir les 3 grands piliers qui guident l’entreprise : La croissance du marché du parfum, les engagements sociétaux et environnementaux, et le projet d’extension de l’usine.
Au cœur de l’usine, ils ont exploré la fabrication et le conditionnement des parfums. Chaque jour, 400000 flacons sont envoyés à la centrale de Roye pour être distribués dans le monde entier. La demande croissante a incité L’Oréal à doubler sa capacité de production.
L’usine fonctionne déjà 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui rend nécessaire un agrandissement actuellement en cours, dont la finalisation est prévue pour 2026.
Les jeunes ont pu observer la fabrication, semblable à une recette de cuisine, où chaque ingrédient est pesé sur de grandes balances.
Ils ont également pu découvrir la qualité. Cécile, contrôleuse qualité, leur a montré l’atelier de contrôle du packaging, où il est primordial de vérifier que tout soit conforme, y compris la couleur des produits.
Ils ont aussi participé à un jeu d’olfaction avec Morgane, pour tester leur nez en identifiant des huiles essentielles et comprendre l’importance de maintenir des standards qualité, en les conservant à l’abri de la lumière et au frais.
Enfin, Christelle, opératrice sur la ligne de production, leur a montré comment les produits sont soigneusement conditionnés, prêts à rejoindre les étagères du monde entier.
Une belle occasion pour ces jeunes de découvrir les coulisses de la production de parfums de luxe tout en explorant un environnement inclusif et innovant !