Les usines L’Oréal : Engagement en faveur de l’inclusion professionnelle
Dans le paysage industriel français, les usines L’Oréal de Gauchy, Saint Quentin et Lassigny occupent une place de choix. Avec une histoire riche et des productions diversifiées, ces sites se distinguent par leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une démarche que l’association arpejeh met en lumière à travers un « accueil équipes éducatives » le 17 janvier 2024, en présence de 16 professionnels qui accompagnent des jeunes en situation de handicap au quotidien.
La fabrication d’un produit L’Oréal passe par plusieurs étapes d’un process industriel : flux, fabrication, conditionnement, en passant par le contrôle qualité. Chaque étape requiert l’intervention de métiers variés, avec notamment des caristes, des peseurs, des fabricants, des opérateurs de conditionnement et des techniciens de production, toujours sous l’œil attentif du service qualité.
Dans un souci d’inclusion et de diversité, L’Oréal met en place des méthodes de recrutement adaptées pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Des actions concrètes sont entreprises pour garantir l’accessibilité des processus de recrutement et des postes de travail, ainsi que pour proposer des aménagements spécifiques selon les besoins des travailleurs en situation de handicap (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH). Ces initiatives visent à créer un environnement de travail inclusif où chacun peut exprimer son potentiel et contribuer à la réussite de l’entreprise.
À travers ces « accueils équipes éducatives », arpejeh offre une occasion précieuse aux accompagnants des jeunes en situation de handicap de découvrir non seulement les activités et les métiers des usines L’Oréal, mais aussi l’engagement concret de l’entreprise en faveur de l’inclusion professionnelle.