Interview de Marion Roussel, responsable administrative et Aijaz, stagiaire chez Arpejeh
Au même titre que tous les employeurs, chez Arpejeh, il nous tient à cœur de pouvoir accueillir des stagiaires en situation de handicap. Tout le mois de juin, nous avons ainsi accueilli Aijaz, élève en 1ère bac pro Agora. Sous la supervision de sa maître de stage Marion, ils nous font tous deux un retour d’expérience.
Marion, pourquoi c’est important d’accueillir des stagiaires ?
Marion : On a tous été stagiaire un jour ! C’est autant formateur pour le maître de stage que le stagiaire. C’est offrir la possibilité à un jeune d’acquérir de l’expérience professionnelle, de voir la réalité du terrain et de s’immerger dans une organisation. Pour nous professionnels c’est aussi faire venir quelqu’un de l’extérieur qui questionne tout et qui peut nous permettre de s’améliorer.
Qu’est-ce qu’un « bon » maitre de stage selon toi ?
Marion : C’est être bienveillant, avoir l’envie de transmettre et au-delà des missions proposées, prendre en compte les envies de son stagiaire.
Quels apports le stage de Aijaz t’a apporté dans ton activité ?
Marion : Beaucoup d’aide et du temps de gagné ! J’ai facilement pu lui déléguer certaines tâches en toute confiance car il a rapidement été autonome. Je me suis également rendu compte que j’étais capable de manager quelqu’un et c’était une première !
Je pense que notre duo a parfaitement fonctionné. Cela me rassure quant à la possibilité d’accueillir quelqu’un à nouveau.
Aijaz, est-ce que c’est difficile de trouver un stage ?
Aijaz : Selon moi cela dépend des personnes, je pense que oui c’est dur à trouver. Sur quatre périodes de stage à faire cette année, j’en ai trouvé un seul par moi-même. J’ai eu la chance d’avoir de l’aide pour trouver les autres.
Comment as-tu entendu parler de l’association Arpejeh ?
Aijaz : Au début je n’avais jamais entendu parler de Arpejeh, c’est une personne qui travaille dans mon lycée (qui aide les enfants à trouver un stage, qui sont en situation de handicap) qui m’a parlé de l’association.
Pourquoi as-tu choisi de faire un stage dans une association comme Arpejeh ?
Aijaz : En fait je n’ai pas vraiment choisi de faire mon stage dans une association, comme c’était les 3 derniers jours avant d’aller en période de stage, donc j’étais obligé d’accepter car je risquais de redoubler (en plus je n’avais jamais fait un stage dans une association).
Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ? (En termes de compétences, d’expériences, de découvertes…)
Aijaz : Ce stage m’a apporté plus d’expériences professionnelles (faire des mails, prendre des notes, faire des réunions en visio ou face à face, dresser des listes, faire des comptes-rendus, effectuer des recherches et gérer les livraisons de certains prestataires).
En termes de découvertes, j’ai découvert l’association, ses missions, ses actions comment elle évolue. J’ai aussi appris à connaître les personnes qui y travaillent, j’ai participé à un salon d’entreprises et aidé pour le déménagement à la tour Montparnasse.
Merci à tous les deux pour leur réponse !