Interview croisée - Manon & Valérie - arpejeh

Actualités

Interview croisée – Manon & Valérie

Après avoir découvert l’interview croisée de Claire et Bintou, voici un tout nouveau portrait inédit rien que pour vous.
Aujourd’hui, on vous présente Manon Dandrieux, chargée de missions Hauts-de-France et Valérie Saunier, chargée de mentorat.

arpejeh interview croisee valerie manon

Bonjour Manon et Valérie, pourriez-vous nous parler de votre parcours avant votre arrivée au sein d’Arpejeh ?

Manon : J’ai eu un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants et une licence en sciences de l’éducation. J’ai poursuivi avec un master en sciences de l’éducation dans l’aide spécialisée à la personne.

Valérie : J’ai travaillé plusieurs années au sein d’un laboratoire pharmaceutique dans l’information médicale, puis en tant que Responsable Promotionnel au sein de la direction marketing. J’ai accompagné pendant tout mon parcours des personnes en situation de handicap et j’ai participé aux projets de la « mission handicap » de mon entreprise.

 

Pourquoi avoir rejoint Arpejeh ?

Manon : Au fil de mon parcours personnel et professionnel j’ai eu davantage envie de partager une expérience et une aventure humaine tout en me sentant utile. Accompagner les autres en créant de nouveaux projets sont deux choses qui m’animent au quotidien.

Valérie : Une opportunité de changement professionnel s’est offerte à moi et j’ai eu le désir d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, et Arpejeh était l’association idéale. Je suis très sensible à l’accompagnement des jeunes et en situation de handicap tout au long de leur parcours école/université et dans leur insertion professionnelle, Arpejeh était donc pour moi comme une évidence.

 

En quoi consiste votre rôle ?

Manon : Je suis chargée de missions pour les académies de Lille et Amiens. J’organise les actions Arpejeh pour les jeunes en situation de handicap, en lien avec les employeurs membres de l’association qui sont implantés sur la région académique des Hauts-de-France. Comme mes homologues sur les autres académies, je travaille avec ma collègue Bintou, chargée d’insertion, pour tout ce qui concerne la recherche de stage, alternance et emploi. Je rencontre les jeunes, je leur propose un accompagnement via nos actions, tout ce que j’apprécie le plus dans mes missions.

Valérie : Je suis chargée de mentorat. Je participe à la réalisation et au développement du programme de mentorat au sein de l’association Arpejeh. Mon objectif est de mettre en contact un jeune souhaitant être mentoré avec un mentor formé par Arpejeh, pour l’accompagner dans la construction de son projet, son orientation, ou son insertion professionnelle. Je participe à la mise en relation et j’assure le suivi et la supervision du binôme, pendant la durée du mentorat entre 6 mois à un an.

 

Quelles sont vos ambitions au sein d’Arpejeh ?

Manon : Réussir à mener des projets jusqu’au bout et créer de nouveaux partenariats pour agrandir le réseau. Apprendre de nouvelles choses, mutualiser et travailler en équipe.

Valérie : Continuer à développer le programme de mentorat au sein d’ Arpejeh , assurer un suivi de qualité, et maintenir notre expertise.

 

Une dernière question pour finir, quels sont vos hobbies, vos passions ?

Manon : J’aime profiter de la vie, faire du sport. J’ai ce besoin de bouger tout le temps, d’être en dynamique et de manger du chocolat (bouger plus pour manger plus, telle pourrait être ma devise 😊). Je suis également sensible à l’écologie et absolument réfractaire à l’anglais, même si j’avais Bradley Cooper comme professeur particulier.

Valérie : Je suis d’un tempérament créatif et attentionnée. J’aime les choses simples comme en été, prendre mon café tôt le matin dans mon jardin, bercée par le chant des oiseaux, un pur délice. Je pratique aussi la danse et le yoga.

 

Merci Manon et Valérie pour votre spontanéité et vos retours !

Pour les contacter : https://www.arpejeh.com/association/lequipe/