Visite d'entreprise - Hermès - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Hermès

En ce début février, les entrepôts logistiques Hermès ont ouverts leurs portes à un groupe de cinq collégiens et lycéens dans le Nord-Est de l’Ile-de-France. Malgré une hétérogénéité du groupe avec des jeunes découvrant la logistique et d’autres en formation dans ce domaine, la visite et le discours a su être adapté à tous et toutes.

Hermès International, c’est une société française qui œuvre pour la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. Ses domaines sont notamment la maroquinerie, le prêt-à-porter, la parfumerie, et l’horlogerie. La dimension luxe transparait dans les entrepôts avec à chaque étape du flux logistique, un soin particulier pour le produit et le client final.

Quel est le parcours type d’un produit dans l’entrepôt ?

  1. Sur le quai de déchargement les colis sont réceptionnés, dispatchés, et la qualité des cartons ou palettes sont vérifiés une première fois. Les colis sont réceptionnés en roll classique (de grands et hauts caddies) puis déballés en roll interne. L’objectif est d’optimiser les quantités de roll en circulation et renvoyer directement aux fabricants les leurs.
  2. Le colis navigue entre les services stockage de boîte orange et habillage de boîte. La couleur orange, c’est la couleur d’Hermès, d’où ce nom, car toutes les boîtes pour les produits sont de cette couleur.

À l’arrivée du roll de sacs à main par exemple, le service boîte prépare les quantités nécessaires pour emballer les sacs, puis c’est à l’habillage que les sacs à main sont mis en feutrine (un pochon en tissu) et déposés dans leurs boîtes respectives. Lors de l’habillage, la qualité des produits est également vérifiée minutieusement !

  1. Une fois les boîtes prêtes elles sont filmées, c’est la dernière étape du flux d’arrivée, le flux entrant.

Saviez-vous que plus de 6 millions de pièces sont entrées dans l’entrepôt en 2021 ?

  1. Les produits sont ensuite stockés en attendant que les magasins en recommandent pour réapprovisionner leurs stocks. Puis, lorsque c’est nécessaire, ils passent commande à l’entrepôt et alors, les préparateurs de commande mettent les produits en colis pour les envoyer en magasin.
  2. Une fois ces commandes prêtes, les colis sont fermés, étiquetés et envoyés sur le convoyeur (un immense tapis roulant). Ils sont ensuite triés et déposés sur des palettes avant d’être expédiés vers les magasins !

Durant toute la visite, les conditions de sécurité étaient au rendez-vous : chasuble, sur-chaussures, etc.

Les jeunes ont d’ailleurs bien noté que marcher avec était digne d’une séance de sport avec les pieds lestés !