Lors de cette nouvelle action arpejeh coordonnée par notre chargée de missions Chloé Boeuf, l’objectif était de proposer à plusieurs jeunes en situation de handicap de suis un coaching professionnel sur… le rapport de stage.
Pour les y aider, des collaborateurs de l’entreprise Orano, membre actif de l’association arpejeh, sont là… pour les guider et les évaluer.
Les participants, accompagnés d’un interprète LSF, sont huit jeunes collégiens, scolarisés au Collège Morvan, dans le 9ème arrondissement de Paris. L’ambiance de travail est studieuse. Un peu effacés au départ, il se sont vites révélés au moment des questions réponses.
De nombreux critères pour présenter un rapport
Concrètement, pour apprendre à parler de son stage, un exemple concret est choisi : la logistique. « Ce qui est important lors de l’oral c’est de reprendre tout depuis le début. Expliquer l’entreprise ce qu’elle fait, ses missions. » explique-t-on aux jeunes.
Les critères pour évaluer leur prestations sont variés :
- Comment préparer le contenu de son oral (préparer son texte)
- S’entraîner
- Gestion du stress
- Ponctualité
- Tenue vestimentaire
- Posture, Voix et Langage
- Respect du timing
- Présentation powerpoint
« Et si on n’y arrive pas ? » demande l’un des jeunes . On lui explique « N’hésitez pas à aller voir sur internet les missions types ou raconter ce qu’on a vu. » « Moi je suis stressée… comment faire ? » demande une participante. Réponse : « Noter sur une feuille les points clés… on peut s’appuyer sur un power point. Il faut respirer et ne pas hésiter à dire qu’on est stressé. » lui conseille-t-on.