Après une année scolaire d’absence, nous voici de retour avec cette nouvelle édition du forum découverte des métiers qui s’est déroulé le mardi 22 mars 2022 à Lille. Cet événement tant attendu est organisé une fois par an dans la région des Hauts-de-France, et en partenariat avec la région académique.
C’est au sein de la Chambre des Métiers et de l’artisanat que nous avons été accueillis pour organiser ce forum. Cette journée fut riche et intense en échanges et en découvertes.
Les jeunes sont venus accompagnés de leurs enseignants dans le but d’avancer dans leur projet professionnel en allant à la rencontre des collaborateurs, des partenaires, des conseillers d’orientation, des établissements de formations, présents le jour J.
Nous mettons l’accent sur les métiers durant cette journée afin que les jeunes puissent avancer au mieux dans leur réflexion, et sur leur orientation ! Chacun à son poste, les portes s’ouvrent et c’est parti. C’est au total 213 jeunes en situation de handicap et leurs 100 accompagnants qui ont déambulé sur le forum au cours de la journée !
Les jeunes des académies de Lille et d’Amiens ont ainsi pu découvrir de nombreux métiers, tels que les fonctions supports (marketing, logistique, informatique, RSE, etc.), en passant par les métiers opérationnels (l’automobile, la vente, l’électricité, la beauté et bien plus encore) ! Sans oublier le secteur adapté et le milieu protégé qui ont pu mettre en lumière leurs différents métiers en prenant le temps d’échanger avec eux tout au long de la journée.
L’équipe Arpejeh été également présente pour faire connaître aux jeunes et leurs accompagnants, toutes les autres actions que nous organisons au cours de l’année.
Tous les exposants présents le jour du forum ont pu accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.
Enfin, des élèves du lycée Camille de Lellis de Lambersart avaient la charge de l’accueil des exposants et des visiteurs ! Ils ont relevé le défi avec brio !
Les participants ont souligné la bienveillance, l’écoute et l’enthousiasme dont ont fait preuve tous les exposants.. Ceci a créé un climat de confiance afin de pouvoir fluidifier les échanges entre tous. Les jeunes ont donc pu poser de nombreuses questions, avoir une idée de ce qu’est le monde professionnel et développer leur autonomie.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des jeunes, la région académique, les entreprises, les partenaires du forum des métier, ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France pour son accueil et pour avoir permis aux jeunes de découvrir leurs formations en grandeur nature.
Une expérience réussie qui sera réitérée l’année prochaine !