Implantée en Bretagne depuis septembre 2022, l’association Arpejeh organisait son troisième forum découverte des métiers ce jeudi 12 décembre 2024. L’évènement a remporté un franc succès aussi bien auprès des jeunes que des professionnels. Coup de projecteur et retour en arrière.
Après deux éditions dans les Côtes d’Armor et le Morbihan, nous nous retrouvons cette année à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine. Organisé en partenariat avec l’académie de Rennes et le soutien de la Région Bretagne, le forum découverte des métiers a réuni 117 exposants issus des entreprises membres du réseau Arpejeh, mais aussi d’ESAT, d’entreprises adaptées ou encore d’établissements de formation. Leur objectif commun : faire connaître leurs activités aux jeunes en situation de handicap. Sur l’ensemble de la journée, 569 visiteurs au total – dont 390 jeunes – ont pu bénéficier de leurs précieux conseils pour découvrir la réalité des métiers et des formations.
Pour fluidifier les arrivées des jeunes et de leurs accompagnants, la durée du forum a été allongée cette année. Initialement prévu sur une après-midi lors des éditions précédentes, il a au contraire duré toute la journée du jeudi 12 décembre 2024 avec deux créneaux de visite proposés aux visiteurs. Cela a permis de répartir l’affluence tout au long de la journée et de favoriser des échanges plus qualitatifs sur les stands.
La plupart des jeunes qui a participé à ce forum était en fin de collège, au lycée ou en IME. L’objectif pour leurs accompagnants était de « les aider à construire petit à petit leur projet ». Une éducatrice spécialisée nous exprime par exemple son intérêt pour ces rencontres avec les professionnels : « Ce temps a marqué le parcours de nos jeunes, ressortant avec des perspectives et surtout une motivation à s’inscrire dans la construction de leurs projets ».
Du côté des exposants, au-delà de faire connaître leurs métiers ou formations, l’intérêt de ces rencontres consistait également à les sensibiliser au handicap et à les rendre actifs dans l’insertion professionnelle de ces jeunes. Pas évident de vulgariser son quotidien pour le rendre accessible ! Un des exposants témoigne : « C’était une expérience intéressante, avec des questions pertinentes et une réelle curiosité de leur part pour comprendre. Le format était captivant, et c’était l’occasion d’expliquer mon métier, ce qui n’est pas toujours facile, ni toujours possible, d’exprimer avec les bons mots. À refaire avec plaisir ! »
Leur mission : apporter un maximum de matériel pour rendre leur stand et leur discours les plus concrets et visuels possibles. Le gros lot a été remporté par le stand « Logistique & Transport » qui était venu avec un vrai camion ! Garé proche de l’entrée du forum, celui-ci était mis à la disposition des jeunes pour qu’ils puissent en découvrir l’intérieur et échanger avec le chauffeur poids-lourds sur son quotidien. Bravo à eux !
Enfin, Arpejeh souhaitait donner l’opportunité à des jeunes en cours de formation d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle en leur confiant l’accueil du forum. Onze élèves du Lycée Charles Tillon de Rennes, actuellement scolarisés en Bac Pro Métiers de l’Accueil, ont répondu à l’appel. Ils ont donc accueilli l’ensemble des participants et sont restés attentifs à leurs besoins tout au long de la journée. Une des exposantes exprime son enthousiasme à ce sujet : « L’accueil par les jeunes du lycée Charles Tillon était une superbe initiative ! Leur joie de s’impliquer s’est ressentie et a été très appréciée. »
Encore un immense merci à l’ensemble des participants et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !