Direction Nimes, pour suivre une séance de coaching, organisée par Solène Roques, chargée de missions dans l’Académie de Montpellier, le 6 octobre 2023, avec un groupe de jeunes scolarisés au Collège Capouchiné.
Dans ce groupe de participants, que des jeunes en situation de handicap, scolarisés en ULIS, en 4ème et 3ème. Ces derniers ayant déjà réalisé des stages, l’enseignante a donc souhaité qu’Elodie, la collaboratrice de l’entreprise partnaire, qui a collaboré à cette action, puisse étudier leur CV, leur parler de leur lettre de motivation, et leur expliquer de quelle manière il est préférable de transmettre sa candidature à une entreprise. Beau programme.
Le premier petit groupe comprend des élèves de 3ème. « Que peut-on mettre sur un CV? » leur demande, d’emblée Elodie, collaboratrice de Partnaire. Elle précise également que, de nos jours, les CV ne se réalisent plus que sur ordinateur. Elle explique également que le CV sert à se mettre en avant et qu’il est nécessaire qu’il soit organisé.
Revendiquer ses qualités
Elodie donne des conseils sur la photo : « Il faut être neutre, souriant et au format portrait ». Elle passe voir les élèves un par un et leur prodigue des conseils. Elle les encourage à mettre un titre. Elle les questionne sur leur qualité, évoquées dans leur document : « ça veut dire quoi persévérant ? ». Le jeune répond : » ça veut dire ne rien lâcher « . Elle explique qu’il est important de connaître les qualités que l’on revendique car l’employeur peut être amené à interroger sur ce thème.
« Est-ce qu’on peut mettre des smileys sur notre CV ? « , demande l’un des participants. Toutes les questions sont intéressantes. Ensuite, Elodie enchaine sur l’idée d’avoir une posture professionnelle. Elle explique aux jeunes qu’il est important d’avoir plein d’exemplaires de CV et lettres de motivation imprimés, afin de pouvoir les donner directement à l’employeur quand on est sur place.
Elle explique également aux jeunes de ne pas hésiter à rappeler une fois qu’ils ont déposé leur CV afin de savoir où en est leur candidature. A cet instant, un élève avoue qu’il n’ose pas poser beaucoup de questions en stage par peur de déranger. Elodie lui dit que, justement, c’est le moment où il faut qu’il pose ses questions. Elle ajoute que les employeurs aiment quand les stagiaires posent des questions… et qu’ils sont investis donc il ne faut vraiment pas hésiter.
Une multitude de conseils
L’autre petit groupe est composé d’élèves scolarisés en 4ème. Ils sont encadrés par Laure, collaboratrice chez Bayer. Pour eux c’était vraiment un premier exercice. Laure commence son atelier par expliquer ses missions au sein de Bayer, dans un site de production de semence agricole.
Laure aborde ensuite avec eux les qualités et les compétences à inscrire sur le CV. » Est-ce que tu es toujours à l’heure en classe? » l’élève répond « oui« . « Alors tu peux mettre que tu es ponctuel sur ton CV. » lui rétorque-t-elle.
Elle s’attarde avec son groupe sur l’importance des centres d’intérêt et des compétences sur le CV. Les jeunes parlent de leur sport et des qualités que cela sous-entend. Exemple : « Le sport collectif signifie que tu aimes les autres et tu peux travailler en équipe. » Elle explique également que les qualités notées sur le CV doivent être bénéfiques pour l’employeur et le domaine dans lequel on postule.
La spécialiste rappelle aux jeunes que le CV est personnel et qu’il faut qu’il les représente.
Une élève demande à Laure : « On a fait un concours d’éloquence en classe, est-ce qu’on peut le mettre ? » Laure répond oui que c’est une excellente expérience pour travailler l’aisance à l’oral et que ça montrera à l’employeur que vous pouvez vous exprimer devant les autres.
Etre créatif
Un élève a mis « habile » sur son CV et Laure lui explique que, pour lui, c’est une très bonne qualité car il souhaite devenir coiffeur Elle rappelle que les qualités doivent être en concordance avec le domaine recherché.
Elle leur conseille d’être assez créatif sur leur CV pour se démarquer des autres. Laure leur enseigne également que parler d’autres langues est un vrai + à inscrire sur le CV. Elle leur explique que c’est bien d’indiquer son niveau en fonction du référentiel de langue, ce qui aide énormément les entreprises.
Ultime recommandation : » Mettez votre adresse postale, pour que l’employeur sache environ à quelle distance de l’entreprise vous résidez. »