Ce mardi 19 février, nos explorateurs d’un jour ont de nouveau eu la chance de pénétrer un lieu habituellement inaccessible au public. Au sein du siège d’EDF dans le 8ème arrondissement de Paris, c’est au cœur de la salle des marchés que les jeunes vont pouvoir toucher du doigt les métiers de la finance.
De prime abord les métiers liés à la salle des marchés et au monde de la finance peuvent sembler abscons, mais grâce à Pascal et Yann nous avons tous pu mieux appréhender ces métiers complexes.
Ce qui marque le plus c’est le calme, nourris d’images de films en tout genre, nous pourrions imaginer sans peine une salle pleine d’effervescence et de traders en sueur à suivre les cours de la Bourse. Il n’en est en fait rien, bien que soumis aux aléas de la Bourse, les métiers au sein de la salle des marchés sont moins pressurisant bien que porteur de forts enjeux.
Il s’agit surtout, pour essayer de résumer ces métiers complexes, de gérer les bénéfices et les dettes d’EDF et de s’assurer que les projets pourront être financés au même titre que les salaires payés ! Mais aussi de sécuriser les taux de change, en essayant d’obtenir les meilleurs. En effet, lorsqu’EDF met en place un projet à l’étranger, les financements se feront en euros mais aussi dans la monnaie du pays de réalisation dudit projet. Bien que parfois un peu perdus par la multitude d’informations, nos jeunes ont pu se faire une meilleure idée des exigences des métiers de la salle des marchés, et surtout affirmer la volonté d’exercer ce métier pour l’un d’eux !
Merci à Catherine et Armelle pour l’organisation de cette matinée, et à Pascal et Yann pour le temps passé à nous parler avec passion de leur métier. Et merci aux jeunes et à leurs accompagnants pour leurs questions pertinentes, qui ont permis un rapprochement avec le monde professionnel !