Pour la première fois l’usine Beauté Recherche Industries de l’Oréal située dans l’Oise a ouvert ses portes aux jeunes Arpejeh pour une après-midi de découverte des métiers !
Cette usine fait partie de la division luxe du groupe l’Oréal et fabrique des parfums et des rouges à lèvres pour des grandes marques telles que Yves Saint Laurent, Giorgio Armani ou Lancôme. Ces produits sont dispendieux mais sont la quintessence des rouges à lèvres et des parfums de luxe. Les 11 élèves présents ont eu la chance de découvrir les métiers de la fabrication, de la qualité et du conditionnement. Fabriquer un rouge à lèvres ? Aussi simple que de faire une pâte à crêpes : on choisit les bons ingrédients, on les pèse, on les mélange et on remplit les contenants. Il ne reste plus qu’à les mettre en cartons puis sur des palettes et à les expédier aux 4 coins du monde.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’Oréal ne recrute pas vraiment sur les diplômes mais plutôt sur la motivation, les compétences et le savoir-être. Alors osez, après tout vous le valez bien !
Un grand merci à Camille, notre guide du jour, pour ses explications concrètes et ses réponses aux nombreuses questions.