Le vendredi 7 juin dernier a eu lieu la dernière exploration des métiers de l’année scolaire sur la région des Hauts-de-France.
Six élèves, collégiens et lycéens, et leurs 2 accompagnatrices ont pu visiter l’entreprise adaptée les Ateliers d’Ascalon située à Liesse-Notre-Dame, à côté de Laon. Les élèves ont pu découvrir ce qu’est une entreprise adaptée grâce aux explications sémillantes du directeur.
Une EA, comme on dit dans le jargon, est une entreprise du milieu ordinaire qui emploie au moins 80% de travailleurs handicapés dans ses effectifs. Les postes sont adaptés en fonction des besoins de chaque salarié. Une EA peut travailler dans différents secteurs d’activité.
Les Ateliers d’Ascalon ont choisi de travailler dans les espaces verts, le bâtiment, le bois, le conditionnement et la collecte de papier. L’entreprise emploie 57 salariés, dont 54 personnes reconnus travailleur handicapé. Les salariés sont souvent directement sur les sites des clients, sur le site de Bayer à Marle sur Serre à quelques kilomètres de là pour les activités de conditionnement par exemple. Les salariés ont chacun une spécialité mais ils peuvent être polyvalent en fonction des besoins des clients. Lorsqu’il n’y pas de chantier de nettoyage par exemple, les salariés font du tri de papier et du recyclage. Le directeur cherche à diversifier au maximum les activités de son entreprise, il a donc passé un contrat avec La Poste pour changer les boîtes aux lettres dans le département de l’Aisne. Il a également pour projet d’ouvrir une légumerie avec les agriculteurs du secteur en 2020. De quoi offrir toujours plus d’activités différentes à ses salariés mais aussi de diversifier ses revenus. Car une entreprise adaptée comme une entreprise classique doit faire du chiffre d’affaire et des bénéfices pour vivre et se développer !
Un grand merci au directeur, M. Globez, pour son accueil, son dynamisme et son franc parler !
Cette visite était une belle manière de finir l’année scolaire 2018-2019 !
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures en région Hauts-de-France…