Le prochain événement organisé par Arpejeh au plus près des jeunes sur le territoire aura lieu le 30 janvier prochain à Lyon.
Ce « Forum de découverte des métiers » est en pleine préparation !
Toutefois, il est encore possible de participer à cette action, en vous joignant aux différents intervenants volontaires pour venir parler de leur métier aux jeunes en situation de handicap, en quête d’une orientation professionnelle.
On fait le point avec Raphaëlle Arnould, chargée de mission dans l’Académie de Lyon.
« On attend entre 400 et 500 jeunes de l’académie de Lyon, venant principalement de collèges et lycées du Rhône, mais aussi des départements voisins de l’Ain et de la Loire. Ces jeunes viennent découvrir des métiers et échanger avec des professionnels, des employeurs membres de l’association Arpejeh. Ils pourront ainsi mieux se renseigner sur les formations, et commencer à réfléchir à leurs projets. »
Qui sera face à eux ?
« Arpejeh propose à ces employeurs de venir présenter leur métier et leur domaine d’activité. L’idée est bien de se focaliser sur les métiers eux-mêmes, et pas sur les entreprises. On pourra retrouver les fonctions-support : le marketing, la communication, la logistique, les achats, le commerce-vente, finance et gestion administrative, ressources humaines, juridique, informatique et systèmes d’information, et responsabilité sociétale. »
On pourra aussi faire connaissance avec des métiers techniques, ou opérationnels ?
« Oui, je peux par exemple évoquer les métiers de la grande distribution, de la maintenance et de la réparation, de l’industrie… Mais aussi les métiers d’agents de comptoir, de l’assurance, du transport de marchandises, de la petite enfance, de l’hôtellerie-restauration et de l’assistance. »
Qui pourra-t-on y rencontrer d’autres ?
« On souhaite que le Forum permette de découvrir des entreprises adaptées et des ESAT. C’est pourquoi on demande à ces établissements de venir parler de leur quotidien, et des différents métiers que l‘on peut y exercer. Tous les jeunes ne se tournent pas forcément vers le milieu « ordinaire », et donc le milieu « adapté et protégé » peut aussi être une piste d’orientation.
A propos d’orientation, il en sera aussi question à travers la formation ?
« On a proposé aux établissements de formation de venir présenter leur mission handicap auprès des jeunes. Ainsi, la chambre des métiers et de l’artisanat sera représentée, ainsi qu’un organisme de CFA, sans oublier l’Université de Lyon, avec laquelle nous avons une convention. Et puis, il y aura aussi un stand « orientation », où seront présentés des petits colloques de l’Education nationale. Ils répondront à toutes les questions d’orientation pour les jeunes. »
Il est encore temps de faire connaître son envie de participer ?
« Effectivement. Ce Forum s’annonce passionnant, et cependant, il nous manque encore quelques volontaires pour venir parler de leur profession dans les domaines de la communication, et du juridique, ainsi que les services généraux. Et il est également toujours possible de venir renforcer les stands où sont présentés les métiers opérationnels et techniques. Par exemple, dans les métiers de l’audiovisuel, de la cosmétique, du cuir. C’est très concret. »
Encore un mot ?
« On a également convié les partenaires de l’insertion, dont la vocation s’apparente à celle à la nôtre. L’association nationale des Apprentis de France a répondu présent. Donc il reste des places à occuper ! »
Si vous faites partie d’un organisme ou d’une entreprise membre de l’association Arpejeh, et que vous êtes partant( e) pour rejoindre cette aventure le 30 janvier prochain à l’Hôtel de Région basé à Lyon, n’hésitez pas à contacter Raphaëlle.