Le 16 janvier après-midi, 9 jeunes scolarisés en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) Collège ont été accueillis, avec leurs accompagnateurs, par le laboratoire de recherche de L’Oréal de Chevilly-Larue (94).
Nous sommes d’abord reçus dans une salle de réunion pour faire connaissance… et profiter d’une première présentation de l’entreprise.
Une solution sécurisante
Concernant l’histoire de L’Oréal, tout a commencé avant la première guerre mondiale : Eugène Schueller, qui est chimiste, décide d’inventer des produits pour colorer ou décolorer les cheveux. À l’époque, en 1909, on s’éclaircissait les cheveux avec des produits mauvais pour la santé. L’Oréal propose donc une solution sécurisante.
Aujourd’hui, les L’Oréal est universel : on y produit des produits pour tout le monde, partout dans le monde.
Saviez-vous que l’entreprise regroupe plus de 36 marques mondiales ? Elles sont divisées en quatre catégories : division grand public, luxe, professionnel et cosmétique active.
Le site de Chevilly-Larue est un site de recherche scientifique, c’est donc naturellement que la suite de la visite s’est déroulée dans les labos. Equipés de nos badges, blouses et chaussures de sécurité, nous sommes partis à la découverte des laboratoires de recherche.
Une chimie du quotidien
Catherine et Nathalie nous présentent les différentes étapes de fabrication des produits. Toutes les deux travaillent sur les produits naturels. Elles nous apprennent les fondamentaux avec un exemple ludique : la vinaigrette et la mayonnaise. Dans la vinaigrette, la moutarde joue le rôle d’émulsifiant et lie l’huile et le vinaigre pour faire un assaisonnement homogène. La mayonnaise, elle, peut être comparée à de la crème : un œuf qui sert de liant et beaucoup d’huile pour faire une texture crémeuse. Finalement, la cuisine c’est de la chimie du quotidien !
Une belle et riche visite, pleine d’enseignements !