La SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap) commence sur les chapeaux de roues en Île-de-France ce lundi 15 novembre au matin avec une présentation des métiers chez Disneyland Paris.
Malgré un froid saisissant, deux classes d’Ulis collège et une classe d’Ulis lycée ont pris part à la visite soient 12 jeunes scolarisés sur Paris et Courbevoie.
Malgré une matinée de visite très studieuse, cela n’a pas empêchée la féerie de Disney d’opérer.
Les élèves ont eu le privilège de faire le parcours type d’un nouveau castmember (un nouveau salarié). Enregistrement à la guérite de sécurité pour obtenir son badge (comme de vrais professionnels!) puis visite des coulisses et du bâtiment réservé aux salariés. Ils ont également vu le costuming : l’endroit où tous les costumes des salariés sont entreposés et distribués, les vestiaires, un coin restauration, etc.
Mais nous ne vous en dirons pas plus, Disney doit garder ses secrets !
La visite s’est poursuivie au Studio Store, une des boutiques vendant des produits Disney. Là, nous avons découvert la gestion des stocks. Comment faire pour anticiper une rupture ou le changement de saisonnalité des produits ? (La chapka après mars n’est plus d’actualité, elle est d’ailleurs remplacée par des casquettes !)
Les portes des stocks nous ont été ouvertes, avoir trois jours de stocks dans une seul pièce, cela est très impressionnant.
Une fois le magasin achalandé, ce sont logiquement les métiers de la vente qui nous ont été présentés. Comment accueillir le client et répondre à ses besoins ?
La politesse est le plus important, le vendeur ou la vendeuse doit chérir le guest (le client). Il est important d’anticiper les besoins du client en proposant des objets à la vente. Autre conseil, se mettre à la taille de l’enfant pour leur parler ou leur donner un objet.
Ensuite direction la restauration rapide et les cuisines! En restauration, chaque salarié est polyvalent et peut changer de poste régulièrement. Plusieurs postes existent : une personne au podium qui accueille les guests, des postes à l’économat et au magasinage notamment.
Profitant de passer avant le service de midi, nous avons pu observer vivre le cœur des cuisines.
Pour rester dans le thème, nous avons pris le direction de Ratatouille (nous parlons bien de l’attraction de Rémy, le rat cuisinier)!
Dans une attraction, la première chose que les gens attendent c’est la sécurité. Les jeunes ont donc appris été sensibilisés à la sécurité. Ils sont allés aussi visiter le poste de contrôle de l’attraction : un piège avec de nombreux écrans d’où l’ont peut voir ce que filment les caméras de sécurité de l’attraction.
Pour terminer cette présentation des métiers, nous avons découvert le métier d’hôte ou hôtesse de propreté. Ce qui est bien avec ce métier c’est qu’on rencontre des gens et les activités changent tout le temps. Il faut savoir parler anglais et répondre aux questions des guests qui viennent du monde entier!
Il est aussi important d’avoir une bonne condition physique : en moyenne 20 km par jour sont parcourus par les hôtes et hôtesses de propreté.
Le bilan de cette matinée est très positif pour les élèves …
« Je me suis rendu compte de toute l’organisation derrière cette magie »
« C’était intéressant, j’ai bien aimé visiter la tour de contrôle à Ratatouille»
« Moi j’ai préféré les magasins avec les jouets et la visite des stocks ! »
… comme pour les enseignants !
« Encore merci ! Les élèves sont justes heureux ! Reboostés pour chercher des stages, ils n’ont aucune appréhension du monde de l’entreprise… Bravo pour ce qu’Arpejeh propose! »