Des jeunes lyonnais en situation de handicap en visite dans un laboratoire Bayer - arpejeh

Actualités

Des jeunes lyonnais en situation de handicap en visite dans un laboratoire Bayer

Le centre de recherche de la Dargoire de Bayer a accueilli, jeudi 23 novembre 2023 un groupe de 6 élèves de l’Académie de Lyon pour découvrir les différents métiers qui s’y cachent.

Accueilli au LifeHub, le groupe a tout d’abord découvert de manière ludique ce qu’on fait dans ce centre de recherche : trouver des médicaments pour soigner les maladies des plantes, le centre de recherche de la Dargoire (Bayer) est un lieu dédié à l’innovation.

Les jeunes, munis de leurs lunettes de protection et de leur blouse ont ainsi pu déambuler dans les coulisses des laboratoires et ont, eux-aussi, découvert les métiers de la Chimie, de la biologie et de la biochimie.

Place tout d’abord, à la chimie.

C’est la première étape de création des médicaments des plantes : il s’agit de la science qui étudie les combinaisons des éléments entre eux pour faire de nouvelles molécules. Les jeunes y ont rencontré Cathy qui leur a montré à l’aide de fausses molécules comment ces dernières s’assemblent.

Puis, direction les serres

C’est là qu’attendent Carole, Julie et Christine pour parler de leur métier : la Biologie. Elles tentent d’observer si les molécules préparées par les chimistes protègent les plantes contre les champignons. Chacun a pu observer des plantes malades et les comparer à des plantes non malades. « C’est impressionnant tous ces robots, ça permet d’aller plus vite »

Lorsque la molécule créée en chimie a été validée par les expériences de biologie (la molécule protège bien la plante du champignon), la dernière étape, dite de biochimie, consiste à étudier la réaction chimique dans l’organisme vivant. Viviane et Bénédicte se mettent en action et présentent aux jeunes comment sont réalisées les expériences de biochimie sous de grosses hottes stériles. Chaque jeune a pu observer les champignons repérés au microscope. Belle expérience qui a plu à chacun d’eux.

Les accompagnantes ont également adoré cette visite : « Tout était très adapté pour nos élèves bien que ce soient des métiers compliqués, c’était super de les faire manipuler et tout était très bien expliqué »